3 minutes de lecture. | Link to the English blog.
Par Jody Allair, Directeur – Communications
Une des grandes joies que procure le travail à Oiseaux Canada est de côtoyer des personnes exceptionnelles. Mes collègues sont tous incroyablement compétents et motivés à bâtir un avenir meilleur pour les oiseaux et les humains. Pete Davidson est un de ceux-là.
Pete célèbre cette année ses 20 ans de service au sein d’Oiseaux Canada. C’est l’occasion parfaite de prendre le temps de vous faire connaître un peu plus cet homme hors du commun.
Pete observe les oiseaux depuis l’âge de six ans, à l’époque où son enfance en milieu rural dans le sud-est de l’Angleterre l’a inspiré à faire partie du Young Ornithologists Club de la Royal Society for the Protection of Birds. Se décrivant lui-même comme un passionné d’ornithologie, Pete est animé par une passion intense pour l’observation et la conservation des oiseaux (qui n’a d’égale que sa dévotion envers le club de foot de Liverpool). Cela l’a amené à travailler et à voyager au Moyen-Orient et en Asie, où il a notamment mené des études de terrain pour BirdLife International et l’Ornithological Society of the Middle East.
Au milieu des années 1990, Pete a occupé un poste de biologiste à la Wildlife Conservation Society au Laos, ce qui a marqué le début d’un séjour de neuf ans en Indochine, réparti à parts égales entre le Laos, le Cambodge et le Viêt Nam.

Pete a consacré une grande partie de son temps à dresser des inventaires d’oiseaux, de mammifères et d’habitats (terrestres et marins), à établir des priorités en matière de conservation et à concevoir des programmes de recherche et de surveillance. Il a obtenu une maîtrise ès sciences du Centre for Ecology, Evolution and Conservation de l’Université d’East Anglia, après avoir mené une étude sur l’Outarde du Bengale, une espèce menacée à l’échelle mondiale, et sa relation avec un agro-écosystème traditionnel dans la plaine inondable du Tonlé Sap (le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est), au Cambodge.
La carrière de Pete à Oiseaux Canada a commencé en octobre 2005, comme gestionnaire du Relevé des oiseaux aquatiques et des oiseaux échoués des côtes de la Colombie-Britannique. Sans compter qu’il apportait un soutien à l’échelle régionale pour plusieurs de nos programmes nationaux. De 2007 à 2015, Pete a agi comme gestionnaire du programme et des publications du tout premier Atlas des oiseaux nicheurs de la Colombie-Britannique. Une fois l’Atlas publié, il est devenu conseiller pour Oiseaux Canada à partir d’Arusha, en Tanzanie, où il vivait avec son épouse Julie et son fils Bram.
Ces dernières années, Pete a été un véritable ambassadeur pour Oiseaux Canada, en particulier dans le cadre de notre collaboration internationale axée principalement sur le Système de surveillance faunique Motus. Il a également été un fervent défenseur de la réconciliation avec les peuples autochtones.
Pete occupe maintenant le poste de vice-président – Science et surveillance à Oiseaux Canada. Il est revenu au Canada récemment avec sa famille pour vivre à l’île Salt Spring, en Colombie-Britannique. Dans ses nouvelles fonctions, il établit des liens harmonieux avec toutes les facettes de notre organisation et transforme cette perspicacité en une vision réfléchie et stratégique pour l’avenir.
Au moment où j’écris ces lignes, je suis encore grandement émerveillé par tous les projets incroyables auxquels Pete a travaillé au fil des ans et par tous les endroits extraordinaires où il a vécu.
Mais même cela ne rend pas tout à fait compte de l’ampleur de son influence.

Photo : Yousif Attia
Pete est une personne et un collègue attentionné et extraordinaire. Il a une capacité incroyable à travailler avec tout le monde et à écouter sincèrement chacun. Extrêmement concentré sur la conservation aviaire, il demande souvent: «En quoi cela aidera-t-il les oiseaux?».
Mais Pete comprend également que pour protéger le faune aviaire, nous devons travailler avec les humains. C’est un important principe auquel il a sensibilisé beaucoup d’entre nous. J’ai grandement appris de Pete au fil des ans. Son enthousiasme et sa passion pour l’observation et la conservation des oiseaux m’incitent constamment à contribuer à leur conservation à ma manière.
Pete est extrêmement important pour notre organisation et nous avons beaucoup de chance de pouvoir compter sur lui. Grâce à ses connaissances, sa perspicacité et son leadership, il a contribué à façonner ce que représente Oiseaux Canada aujourd’hui: la voix des oiseaux au pays. Merci, Pete, pour tout ce que tu as accompli… et tout ce que tu accomplis encore.
J’espère que vous célébrerez avec moi les 20 années de service de Pete Davidson à Oiseaux Canada.
