Sélectionner une page

Le Guillemot marbré est un petit oiseau de rivage dodu désigné menacé au titre de la Loi sur les espèces en péril du Canada. Il passe la majeure partie de sa vie en mer, à plonger à la recherche de petits poissons. Or, contrairement à la plupart des autres oiseaux marins qui se reproduisent sur des îles isolées et des falaises rocheuses, ce guillemot niche dans les forêts pluviales anciennes de la côte.

De plus, le Guillemot marbré est cher aux Tla’amins sur le plan culturel. Il est considéré comme un détecteur naturel de poissons, car sa présence signifie que les poissons sont à une plus grande profondeur dans l’eau.

L’équipe d’Oiseaux Canada est fière de collaborer avec la Nation des Tla’amins pour réaliser des relevés et prévenir la perte d’habitat afin de venir en aide à cet oiseau marin menacé.

«C’est un véritable processus de guérison que d’être ici et en contact avec le territoire. On commence à se sentir chez soi,» confie Bryce Mckenzie, un des Gardiens Tla’amins.

Pour en savoir davantage sur la façon dont les Tla’amins protègent leur territoire et les habitats côtiers, visionnez la vidéo intitulée From Sea to Canopy: Safeguarding the Marbled Murrelet (en anglais).

Copy link