Sélectionner une page

Par Timothy Poole, coordonnateur – Programme des ZICO du Manitoba, Nature Manitoba


Randonnée d’observation des grebes à la ZICO
des marais de Sandy Bay Photo : Lynnea Parker

Trois des zones importantes pour les oiseaux et la biodiversité (ZICO) du Manitoba sont relativement peu connues. Elles sont encaissées entre les crêtes du parc national du Canada du Mont‑Riding et les rives du lac Manitoba. En 2018, grâce au soutien du Fonds commémoratif James L. Baillie d’Études d’Oiseaux Canada – alimenté entre autres par les dévoués participants au Grand Birdathon pancanadien et leurs commanditaires –, le programme des ZICO du Manitoba a obtenu une subvention en vue d’augmenter la visibilité de ces zones. L’initiative avait pour buts d’étendre le bassin de bénévoles, de sensibiliser davantage la population à l’importance de ces zones pour les oiseaux et les autres espèces sauvages et d’augmenter le nombre de rapports d’observation d’oiseaux dans celles-ci.
Un élément du projet qui a été couronné de succès a été l’atelier destiné aux élèves de 10e année (4e secondaire) de l’Isaac Beaulieu Memorial School, dans la réserve de la Première Nation de Sandy Bay, qui a eu lieu en matinée en mai et en septembre 2018. La ZICO des marais de Sandy Bay occupe la majeure partie du territoire de la réserve; les marais chevauchent une crête entre les plages du lac Manitoba et la collectivité. On a dénombré entre 500 et 1000 couples de Grèbes élégants – une espèce préoccupante au Canada – qui nichaient dans ces marais. Les élèves ont acquis des connaissances sur ces oiseaux et, en visionnant des vidéos en ligne, ont été émerveillés par les impressionnants pas de danse parfaitement synchronisés des grèbes pendant leurs parades nuptiales. Les sommes obtenues du Fonds Baillie nous ont permis d’acheter des jumelles et des guides d’observation de terrain pour l’école ainsi que des documents imprimés qui, nous l’espérons, encourageront davantage d’élèves à observer non seulement les grèbes mais aussi les nombreuses autres espèces d’oiseaux qui visitent la région.


Oies des neiges à la ZICO des marais de Sandy Bay Photo : Lynnea Parker

 
Également en mai, nous sommes retournés dans la ZICO des marais de Sandy Bay pour animer une randonnée d’observation des grèbes destinée au grand public. En mai 2017, plus de 700 Grèbes élégants s’étaient rassemblés à cet endroit avant de se disperser sur de plus petits marais pour se reproduire. Malheureusement, au printemps 2018, le dégel tardif et le temps glacial ont retardé la migration dans la région. Cela n’a toutefois pas empêché un groupe de passionnés de se présenter, ce qui leur a permis d’observer 70 espèces d’oiseaux, y compris le Grèbe élégant, dont 112 individus ont été recensés.


Pic à tête rouge Photo : Randy Mooi

En juillet, nous sommes retournés dans la région, cette fois dans la ZICO de Kinosota-Leifur. Cette ZICO renferme de vastes tremblaies pâturées, l’habitat idéal pour le Pic à tête rouge, espèce en voie de disparition au Canada. Des groupes de bénévoles ont compté 51 individus, dont 39 dans les limites de la ZICO. À partir de ces données, nous avons estimé qu’il y avait un minimum de 26 couples dans la ZICO. Nous avons bon espoir que les habitants de la région qui se sont déplacés pour observer les oiseaux commenceront à assurer le suivi de cette espèce impressionnante dans le cadre du programme des ZICO.
Notre dernière visite dans la région a eu lieu en octobre. À l’occasion du Langruth Harvest Festival, nous avons conversé avec le public, tenu un atelier de fabrication de mangeoires avec des jeunes et invité les gens à visiter la ZICO de Big Grass Marsh et Langruth. Ce territoire a été désigné ZICO en raison des importantes concentrations d’oies, de bernaches et de Grues du Canada qu’on y observe en automne; il compte déjà sur l’appui d’un groupe local d’ardents défenseurs. Comme l’hiver s’est installé tôt au Manitoba à l’automne 2018, nous n’avons pas pu tenir la visite prévue de cette ZICO, mais nous avons quand même pu distribuer de la documentation et sensibiliser les gens à l’importance des oiseaux dans leurs milieux de vie.
La subvention provenant du Fonds Baillie a été l’élément clé de la réussite de notre effort de sensibilisation dans cette partie du Manitoba. Elle nous a permis de faire imprimer des documents d’information se rapportant aux trois ZICO, dont des fiches d’identification des oiseaux. Nous espérons que cette documentation encouragera les gens de la région qui ne participent pas normalement à des activités de science citoyenne à signaler leurs observations d’oiseaux dans leur secteur respectif.
Vous aimeriez en savoir davantage et participer à des activités locales visant à préserver les oiseaux et leurs habitats? Rendez-vous aux sites Web du Programme des ZICO au Canada et du Fonds commémoratif James L. Baillie. Et n’oubliez pas de vous inscrire au Grand Birdathon pancanadien 2019; vous profiterez d’une agréable journée d’observation d’oiseaux tout en soutenant financièrement une foule de travaux et d’activités de conservation de notre avifaune!

Share via
Copy link
Powered by Social Snap