Sélectionner une page

Par Denise Maillet (coordonnatrice – Programme de conservation du Pluvier siffleur au Nouveau Brunswick, Études d’Oiseaux Canada) et Jennifer White (coordonnatrice des activités d’intendance – Nouveau Brunswick et Île-du-Prince-Édouard, Conservation de la nature Canada)


Photo : Jennifer White

Par une journée ensoleillée d’octobre, 47 élèves et quatre enseignants de l’école Calixte F. Savoie à Sainte Anne de Kent (Nouveau-Brunswick) ont mis les mains à la pâte pour dépolluer la nature et mieux la connaître. Accompagnés de Denise Maillet, d’Études d’Oiseaux Canada, et de Denise Roy et Jennifer White, de Conservation de la nature Canada (CNC), ils ont nettoyé une section de la plage Cap Lumière.
Cette plage fait partie de la Réserve naturelle des dunes Richibucto de CNC, qui a pour objet de protéger les plages, les dunes, le marais salé et l’habitat du milieu humide d’eau douce, qui sont tous sensibles à l’activité humaine, et de soutenir des espèces en péril, comme le Léchéa maritime, le Bécasseau maubèche et le Pluvier siffleur.
Les 47 élèves, de la troisième année primaire à la deuxième secondaire, et les enseignants ont nettoyé une portion de plage d’un kilomètre de longueur. Ils ont récupéré au total 54 kilogrammes de déchets, dont 37 morceaux de polystyrène, 10 bouées et 15 mètres de cordes! Parmi les autres objets qui auraient pu blesser des oiseaux et d’autres animaux sauvages, on compte des hauts de bouteilles cassées, des sacs en plastique, des lignes de pêche et des morceaux de verre. Après le passage de la brigade de nettoyage, la plage était beaucoup plus sécuritaire qu’avant pour les êtres humains et les animaux sauvages.
De plus, on a vu à ce que les élèves aient du temps pour mieux connaître et observer des oiseaux et d’autres espèces sauvages, dont des oiseaux de rivage, des ratons laveurs et des renards; les jeunes ont aussi vu des pistes d’orignaux, un cormoran mort et plus de 300 Phoques gris. La brigade a également effectué une opération de sauvetage en aidant des techniciens à délivrer avec soin trois Crabes Nordiques captifs de casiers à homards abandonnés le long de la côte. Pour couronner le tout, les jeunes ont donné libre cours à leur imagination en amassant des galets, des coquilles et des éponges tout en réalisant des sculptures de sable sur la plage. C’est une excursion dont ils se rappelleront longtemps!
Les visiteurs de la plage Cap Lumière ont fait des efforts pour ramasser les déchets, mais les rebuts et la circulation de véhicules à moteur posent encore des problèmes. Études d’Oiseaux Canada et CNC engagent la conversation avec la collectivité locale dans le but de la sensibiliser à la fragilité des nids de pluviers et des dunes et établissent des relations avec ses membres afin de trouver des solutions en commun.
Si les tendances se poursuivent, nous continuerons d’observer d’importants changements dans le rejet de rebuts sur la plage et les dunes. Grâce au soutien sans faille de nos partenaires et donateurs, nous espérons que la circulation de véhicules à moteur sur les plages diminuera – autant que le volume de déchets. L’objectif visé est de préserver les espèces sauvages, dont le Pluvier siffleur, et de leur procurer un habitat sain, à la plage Cap Lumière. Nous voulons également maintenir un réseau de dunes en bonne santé qui protégera la collectivité qui se trouve derrière pendant les années futures.
Cette activité a bénéficié de l’incroyable soutien de nos partenaires et donateurs. Études d’Oiseaux Canada et CNC remercient tous les intervenants qui ont fourni de l’équipement et des fournitures : les responsables de l’activité Ménage ton Rivage de Shippagan, l’Éco-centre Irving de Bouctouche et le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne. Nous remercions également nos généreux bailleurs de fonds : le Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril du gouvernement du Canada, le Fonds en fiducie pour l’environnement et le Fonds de fiducie de la faune du Nouveau Brunswick, Changement climatique Canada et la Fondation TD des amis de l’environnement.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap