Sélectionner une page

Défilé d’ouverture du festival Photo : Ellen Jakubowski

Après une longue période de préparation et d’anticipation, le 27e Congrès ornithologique international (site Web en anglais) et le tout premier Festival international des oiseaux de Vancouver (site Web en anglais) ont eu lieu du 19 au 26 août 2018. Ensemble, ces deux événements se sont soldés par une formidable réussite pour les oiseaux, l’ornithologie et la conservation! C’est avec fierté qu’Études d’Oiseaux Canada (ÉOC) leur a donné vie à titre de co-organisateur du Congrès et de partenaire communautaire du Festival.
Tout au long de la semaine, le Centre des congrès de Vancouver était rempli d’énergie; des spécialistes et des amoureux des oiseaux s’y sont réunis, non seulement pour célébrer leur passion commune pour la faune aviaire, mais aussi pour échanger de l’information et des idées de pointe et pour tisser et renforcer des liens qui nous permettront de faire progresser ensemble la gestion des enjeux de l’heure en matière d’ornithologie et de conservation. La participation a été impressionnante : quelque 1600 délégués de 74 pays au Congrès et 33 000 participants au Festival! Dix-neuf membres du personnel d’ÉOC étaient sur place, ainsi que des membres du Conseil d’administration et des bénévoles. Pendant les deux événements, tous les membres du personnel d’ÉOC ont établi de précieux contacts qui leur seront utiles dans leur travail futur.
Nous sommes heureux de vous présenter quelques-uns des principaux faits saillants et réalisations :
Vingt bénévoles et sympathisants d’ÉOC ont participé à une activité ornithologique matinale dans le parc Stanley, où un jeune de dix ans a vu son premier Grand Héron!
ÉOC a dirigé ou co-dirigé 29 exposés et activités dans le cadre du Congrès et sept activités publiques dans le cadre du Festival.
Nos scientifiques ont tenu, de concert avec d’autres intervenants, des symposiums à caractère scientifique très prisés sur le suivi d’animaux, la science citoyenne et les espèces envahissantes dans des îles (les salles étaient remplies à craquer!).
Au cours du Congrès, 24 exposés portaient sur le Système de surveillance faunique Motus, ce qui témoigne de l’expansion internationale de ce réseau de recherche collaborative. À la suite de ces exposés, il se pourrait que des stations réceptrices Motus soient installées dans deux nouveaux pays, le Mexique et le Brésil.
Cent cinquante champions de l’intendance de l’avifaune ont participé à une table ronde sur l’intendance co-organisée avec le Stewardship Centre for BC. Au programme, des ateliers sur l’habitat des oiseaux sur les terres agricoles, les chats et les oiseaux, les collisions d’oiseaux avec des fenêtres, entre autres. L’événement a permis de recueillir plus de 1000 dollars en commandites pour la préparation de trousses d’ornithologues en herbe qu’ÉOC distribuera à l’intention des jeunes dans les bibliothèques de la Colombie-Britannique.
Nous avons recruté trois étudiants qui pourraient participer au Programme de recherche de Long Point sur les oiseaux aquatiques et les milieux humides.
La réception de la Soirée du Canada tenue conjointement par ÉOC et la Société des ornithologistes du Canada a remporté un franc succès. Les 1350 participants ont pu entendre l’écrivaine canadienne de renom Margaret Atwood présenter ses réflexions sur la conservation des oiseaux et sur ce qui l’a inspirée pour écrire la bande dessinée jeunesse Métamorphose (Angel Catbird).
Le Congrès et le Festival ont joui d’une grande visibilité. Le défilé d’ouverture débordant d’énergie a fait l’objet d’un reportage télévisé en direct au bulletin de nouvelles The National de CBC et des articles et reportages ont été diffusés par l’intermédiaire de près de 150 organes de presse.
L’équipe d’ÉOC remercie tous ses partenaires et leurs bénévoles pour le travail acharné qu’ils ont accompli dans le cadre du Congrès et du Festival, de même que les commanditaires, qui ont rendu ces événements possibles. Nous remercions également l’ensemble de nos amis et sympathisants ainsi que les amateurs d’oiseaux qui ont participé aux événements ou les ont suivis de loin.
Vous aimeriez voir davantage de points saillants du Congrès et du Festival? Faites des recherches à partir des mots-clics #IOCongress2018 et #vanbirdfest sur Twitter.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap