Sélectionner une page

Votre santé et votre sécurité sont prioritaires. Veuillez lire ce message de Steven Price, Président d’Oiseaux Canada, destiné aux bénévoles participant à des programmes de science citoyenne pendant l’éclosion de la COVID-19.

 

Plongeons huards Photo : Missy Mandel

L’Inventaire canadien des Plongeons huards – Dans tout le Canada

Occasion de bénévolat

Nous avons besoin de citoyens scientifiques pour assurer le suivi du succès de la reproduction du Plongeon huard dans toute son aire de nidification au pays. Il s’agit de compter le nombre d’oisillons et de noter leur âge pendant l’été. Il faut visiter un même lac, ou plusieurs, au moins trois fois durant la saison: une première fois pour voir s’il y a des plongeons présents dans leur territoire respectif (en juin), une autre fois pour voir si des œufs ont éclos (en juillet) et une dernière fois pour voir si des nouveau-nés se sont rendus jusqu’à l’âge de six semaines (en août).

Est-ce pour moi?

C’est une activité qui convient parfaitement aux adeptes du grand air qui s’intéressent à la santé de leurs lacs et des Plongeons huards. Point n’est besoin d’être spécialiste de l’identification des oiseaux, mais vous devriez pouvoir distinguer le Plongeon huard des autres oiseaux aquatiques. Vous aurez besoin de jumelles et, dans la plupart des cas, d’une embarcation quelconque.

Pour en savoir plus et participer

Rendez-vous au page Web de l’Inventaire et lisez la description des fonctions du participant bénévole à l’Inventaire, puis inscrivez-vous en suivant les liens fournis. Si vous avez besoin de précisions après avoir visité la page Web de l’Inventaire, communiquez avec Kathy Jones au 1 888 448-2473, poste 124 ou à benevolat@oiseauxcanada.org.

 

Bénévole Photo : David Featherstone

Le Programme de surveillance des marais des Grands Lacs – Région des Grands Lacs (Ontario et États‑Unis)

Occasion de bénévolat

Nous avons besoin de citoyens scientifiques pour effectuer des relevés d’oiseaux et/ou d’amphibiens dans des marais de la région des Grands Lacs. Les relevés d’amphibiens impliquent quatre ou cinq visites d’un marais, après le coucher du soleil, entre le 1er avril et le 15 juillet (la période peut varier selon la latitude). Les relevés d’oiseaux comportent de trois à cinq visites entre le 20 mai et le 5 juillet.

Est-ce pour moi?

Les relevés d’amphibiens conviennent bien aux débutants, qui peuvent apprendre à reconnaître les appels des différentes espèces à l’aide de la documentation qui leur est fournie. Quant à l’identification des espèces d’oiseaux, les bons candidats sont les personnes qui peuvent reconnaître les 50 espèces les plus communes des marais de la région des Grands Lacs (visuellement ou au son sans utiliser de guide d’observation). Notez que les parcours de relevé sont dans des marais et que l’accès est souvent difficile. Pour les relevés d’oiseaux, vous aurez besoin de votre propre système de sonorisation et de jumelles. Des documents de formation vous seront fournis.

Pour en savoir plus et participer

Rendez-vous à https://www.birdscanada.org/fr/psmgl/, lisez la description du poste de participant, voyez quels sites de surveillance sont libres et demandez qu’on vous attribue un parcours. Si vous avez besoin de précisions après avoir lu toute l’information, prenez contact avec Kathy Jones au 1 888 448-2473, poste 124 ou à benevolat@oiseauxcanada.org.

 

Bécasse d’Amérique Photo : Christian Artuso

L’Inventaire de la croule de la Bécasse d’Amérique – Ontario

Occasion de bénévolat

Nous avons besoin de bénévoles à des endroits précis pour aider au suivi de la Bécasse d’Amérique. Cela consiste à compter le nombre d’individus le long d’un parcours en bord de route durant une soirée qui commence une demi-heure avant le coucher du soleil. L’inventaire a lieu en avril ou en mai, le moment étant fonction de la latitude.

Est-ce pour moi?

C’est une belle occasion de profiter du grand air tout en soutenant la gestion de la conservation d’un oiseau adorable. Ce programme convient à quiconque a une bonne ouïe et peut reconnaître le pînt nasillard de la Bécasse d’Amérique; il n’est pas nécessaire d’être expert dans l’observation des oiseaux. Pour participer, vous aurez besoin d’un véhicule à moteur et vous devrez être à l’aise de conduire au crépuscule. Vous devrez également avoir un ordinateur et un compte de courriel, car l’ensemble du programme est géré en ligne.

Pour en savoir plus et participer

Rendez-vous à https://www.birdscanada.org/fr/etudier-les-oiseaux/linventaire-de-la-croule-de-la-becasse-damerique/, examinez la carte des parcours, voyez s’il y a un parcours libre près de chez vous et demandez qu’on vous l’attribue. Nous n’établissons aucun nouveau parcours à l’heure actuelle. Si vous avez besoin de précisions après avoir examiné la carte, communiquez avec Kathy Jones au 1 888 448-2473, poste 124 ou à benevolat@oiseauxcanada.org.