Sélectionner une page

3 minutes de lecture | Link to English blog.

Par Laura Hill, Coordonatrice – dons individuels

Crédit, gauche à droite: Junco ardoisé (forme hyemalis/carolinensispar Katherine WaybrantPic mineur par Shontal Cargill, Sittelle à poitrine rousse par Julie DeRoche.
Alors que l’automne avance et que les jours raccourcissent, les oiseaux d’hiver animent les paysages tranquilles. Depuis des épinettes, des Sittelles à poitrine rousse entonnent leurs hein hein nasillards, tandis que des Juncos ardoisés grattent la neige fraîche et que des Pics mineurs grimpent aux troncs d’arbres en tambourinant. Ces petites merveilles hivernales nous rappellent la joie que nous apportent les oiseaux et le rôle que nous jouons tous pour les aider à bien vivre.

Partout au Canada, des gens travaillent ensemble pour aider les oiseaux à bien se porter en hiver. Dans le cadre de programmes tels que le Projet FeederWatch, le Recensement des oiseaux de Noël et le Grand dénombrement des oiseaux de février, entre autres, des bénévoles observent les oiseaux et communiquent le fruit de leurs observations. Leurs efforts orientent la recherche, façonnent les mesures de conservation et renforcent notre lien avec le monde naturel.

Alison, une bénévole et sympathisante d’Oiseaux Canada, a ressenti directement cette relation avec la nature. Lors de matins venteux en hiver sur la côte ouest, elle a participé au Relevé des oiseaux aquatiques des côtes de la Colombie-Britannique, aidé à identifier des canards tandis que de jeunes otaries s’ébrouaient à proximité dans le parc provincial Porteau Cove, et marché dans l’obscurité à travers les forêts de Whistler pour observer les insaisissables Martinets sombres à l’aube. Alors que le soleil se levait, elle s’est assise près d’une magnifique cascade qu’elle n’avait jamais vue auparavant. 

«Je me suis dit, oh mon Dieu, avant mon bénévolat pour Oiseaux Canada, je passais tout le temps à côté de ce parc provincial!, avoue Alison. Mon bénévolat m’a poussée à sortir et à voir des choses que je n’aurais pas vues autrement.» 

Alison fait partie d’un groupe de généreux donateurs qui égaleront au dollar près vos dons du #MardiJeDonne. Elle est aussi une bénévole d’Oiseaux Canada!
Inspirée par ces expériences, Alison a renforcé son soutien à la conservation. En juin, elle a participé à une visite guidée dans les prairies, où Oiseaux Canada a une présence active. Elle a appris comment des propriétaires fonciers restaurent l’habitat grâce à l’Indice de préservation de l’avifaune, aidant ainsi des espèces en péril comme le Plectrophane à ventre noir. Voir des gens collaborer pour protéger les oiseaux a montré à Alison l’impact de son soutien et l’a inspirée à franchir un nouveau pas. 

En ce Mardi je donne, Alison est fière de faire partie d’un groupe de généreux donateurs qui égaleront au dollar près les dons reçus par Oiseaux Canada, doublant l’impact de chaque contribution. Et ce, jusqu’à concurrence d’un total de 72 500$! 

«Égaler un don amplifie les résultats positifs que nous pouvons atteindre, estime Alison. Si vous donnez 50$, votre don est immédiatement multiplié par deux. Pourquoi ne pas le faire!» 

Et sa motivation est simple: chaque don double contribue au mieux-être des oiseaux et, par le fait même, à celui de tous les humains. 

«Les oiseaux jouent un rôle essentiel dans l’écosystème mondial, ajoute Alison. En plus d’aider les espèces, vous contribuez à la dispersion des graines, à la lutte contre les insectes nuisibles, à la pollinisation, à tout en fait. Faire un don à Oiseaux Canada, c’est contribuer à la préservation de la biodiversité du Canada.» 

En ce Mardi je donne, aux côtés d’Alison et d’autres généreux contributeurs, goûtez à la puissance de l’action collective. Faites un don. Chaque dollar que vous donnerez sera multiplié par deux. Vous aiderez les oiseaux à subsister cet hiver et les reste de leur vie. 

Copy link