Sélectionner une page

l’Inventaire canadien des Plongeons huards

Plongeons huards Photo : Missy Mandel

Les familles, les propriétaires riverains, les pêcheurs et les plaisanciers peuvent tous participer à la surveillance et à l’intendance de leur lac favori. En prenant part à l’Inventaire canadien des Plongeons huards, ils élèvent leurs activités récréatives à un autre niveau, celui de la participation active à un programme de science citoyenne visant la conservation.

Si vous passez régulièrement du temps sur le bord d’un lac, vous aussi pouvez être un citoyen scientifique. Depuis 1981, les participants à l’Inventaire canadien des Plongeons huards assurent le suivi de la nidification de l’espèce en surveillant l’éclosion des œufs et la survie des jeunes. Ils passent au moins trois jours chaque été à explorer leur lac, une fois en juin (pour voir s’il y a des couples sur place), une fois en juillet (pour voir s’il y a des nouveau-nés) et une fois en août (pour voir si les petits vivent assez longtemps pour prendre leur envol).

Souvent, les participants font aussi un travail d’intendance en incitant les riverains du lac à naviguer, pêcher ou utiliser les rives du lac dans le respect des plongeons; ils contribuent ainsi à protéger beaucoup d’autres espèces aquatiques qui vivent dans nos plans d’eau et voies navigables.

Plateformes de nidification pour Plongeons huards

S’il n’y a pas eu de naissances sur votre lac depuis au moins trois ans, il pourrait être approprié d’y installer des plateformes de nidification. Apprenez-en davantage à ce sujet:

Les plateformes de nidification pour Plongeons huards

Instructions et utilisation des plateformes de nidification pour Pongeons huards

Pour obtenir plus d’information, communiquez avec :

Kathy Jones, M. Sc. F.
Responsable des bénévoles, Inventaire canadien des Plongeons huards
Téléphone : 519 586-3531, poste 124 ou 1 888 448-2473 (sans frais)
Courriel : benevolat@oiseauxcanada.org