Si quelqu’un connaît les défis de la maternité, c’est bien notre bien-aimée Chewie. Pour ceux qui l’ignorent, Chewie est un Pluvier siffleur, espèce en voie de disparition, une femelle qui niche en Ontario depuis quelques années. Repérée pour la première fois en 2020, elle a pondu un œuf sans succès sur l’île de Toronto cette année-là. Elle a fait deux nouvelles tentatives en 2021 dans le parc provincial Darlington, mais ses efforts n’ont pas remporté de succès. Elle a produit deux couvées de quatre œufs chacune, mais ceux-ci ont été chaque fois la cible de prédateurs.
Pluvier siffleur. Photo: Diana Turchin
Après une nouvelle tentative infructueuse à Darlington en 2022, Chewie s’est retrouvée sur l’île de Toronto, avec près d’un mois de retard dans la période de nidification. Chewie et son compagnon, surnommé Han, se sont mis au travail et ont pondu leur premier œuf une semaine seulement après avoir été repérés. Chewie a fini par produire quatre œufs, dont deux ont éclos, et a mené ces rejetons jusqu’à leur émancipation. C’est très impressionnant, car les nids tardifs sont confrontés à de nombreuses menaces en ce temps de la saison, telles que la prédation exercée par les goélands juvéniles sur les côtes, l’accroissement de l’activité humaine et les vagues de chaleur plus fréquentes. Chewie et Han étaient des parents dévoués, et leurs deux jeunes se sont envolés vers le sud pour hiverner, après environ huit semaines passées sur le bord de l’île de Toronto.
Chewie, Pluvier siffleur. Photo: Diana Turchin
Le travail acharné de Chewie a porté ses fruits, puisqu’un de ses oisillons a été signalé en Ontario cette année. Et notre valeureuse maman a été signalée de nouveau dans la province, à la recherche d’une autre occasion de se reproduire. Nous devons admirer la détermination de Chewie dans ses efforts pour devenir mère. Elle a finalement réussi sa cinquième tentative de nidification! À l’occasion de la fête des Mères, nous voulons rendre hommage à toutes les mamans, qui travaillent fort et font de leur mieux chaque jour, tout comme Chewie. Oiseaux Canada vous souhaite une Joyeuse fête des Mères!