Sélectionner une page

Par Kerrie Wilcox, gestionnaire, Projet FeederWatch, Oiseaux Canada

La 36e saison du Projet FeederWatch a remporté un immense succès! Merci à tous les participants, nouveaux et anciens, de soutenir FeederWatch en observant les oiseaux et en contribuant aux décomptes!

Certaines choses ne changent jamais: La Mésange à tête noire occupe la première place du classement des 10 premières espèces dans tout le pays depuis la création de FeederWatch en 1988. Ce classement comprend pratiquement les mêmes espèces depuis 36 ans, ce qui prouve qu’il n’est pas nécessaire de connaître des centaines d’espèces d’oiseaux pour participer! Savoir en identifier 10 à 20 suffira pour signaler la plupart de vos visiteurs à plumes.

Toutefois, certaines choses ont beaucoup changé. L’un des changements les plus importants apportés à la liste des dix premières espèces au pays est l’apparition du Cardinal rouge. Alors que celui-ci était absent de la liste en 1988, il occupe désormais la quatrième place. Inversement, le Moineau domestique, qui occupait la quatrième place en 1988, a disparu de la liste depuis 2007.

 

Geai bleu  Photo : Robert Barnes

Un nombre record de faible nombre d’individus par site a été enregistré dans tout le pays au cours de la dernière saison, le nombre moyen d’individus par semaine étant passé de 41 en 2021-2022 à 36 en 2022-2023. Un certain nombre de facteurs peuvent avoir contribué à cette diminution: la proportion des sites FeederWatch s’est peut-être déplacée vers des zones plus urbaines, il y a peut-être plus de gens qui nourrissent les oiseaux, ce qui fait que ceux-ci sont plus dispersés, et il y a peut-être un lien avec le fait qu’il y ait eu moins d’espèces irruptives aux mangeoires. L’hiver dernier, les forêts boréales du Nord ont connu une bonne récolte de graines et de cônes, de sorte que de nombreuses espèces y sont restées et ne sont pas venues aux mangeoires plus au sud. Vos décomptes FeederWatch et vos descriptions de sites nous aideront à répondre à ces questions et à bien d’autres encore!

Tourterelle triste Photo : Brenda Doherty

Aperçu des données du Projet FeederWatch

Quelques tendances notables de la saison sont présentées ci-dessous pour l’ensemble du Canada. Vous pouvez explorer l’ensemble des données et faire vos propres découvertes à partir de la page TENDANCES CHEZ LES OISEAUX FRÉQUENTANT LES MANGEOIRES du site Web de FeederWatch: https://feederwatch.org/fr/explorer-les-resultats/tendance-des-populations/.

Au cours de la dernière saison, c’est la Mésange à tête noire qui dominait le palmarès dans les provinces atlantiques (Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador), suivie du Geai bleu. Toutes les espèces irruptives ont disparu de la liste des 10 premières espèces dénombrées (des espèces comme le Tarin des pins et le Sizerin flammé partent de la forêt boréale vers le sud lorsque la récolte de graines et de cônes y est peu abondante). Le nombre de Cardinaux rouges qui visitent les mangeoires a augmenté de façon constante; on a enregistré la présence de l’espèce au moins une fois à 58% des mangeoires au cours de la saison.

Pendant la saison 2022-2023, le Geai bleu était moins abondant qu’avant dans les provinces des Prairies (Manitoba, Saskatchewan et Alberta). Les Geais bleus sont partiellement migrateurs, certains individus se déplacent tandis que d’autres restent en place. On observe parfois des déplacements à grande échelle lorsque les ressources alimentaires diminuent. La Tourterelle turque poursuit son expansion vers l’est du Canada à partir de la Colombie-Britannique et des Prairies: elle a visité près de 6% des sites.

Pic à ventre rouge et geai bleu Photo : Pat Hare

La Sittelle à poitrine blanche était présente à 10% plus de sites en Ontario (de 68 à 78%) que la saison précédente. Contrairement à la Sittelle à poitrine rousse, elle est plus sédentaire et sa présence aux sites FeederWatch a tendance à être plus stable. Si vous en observez une, cherchez-en une autre, car chez cette espèce, les couples passent généralement toute l’année ensemble. La saison a également été marquée par une bonne présence en Ontario de la Sittelle à poitrine rousse, qui a visité 65% des sites. Cette espèce est très dépendante des graines de conifères, qui sont produites en quantités différentes chaque année; elle sort donc périodiquement de ses habitats boréaux préférés pour se mettre en quête de nourriture.

Au Québec, la Mésange bicolore est en progression: on l’a vue à près de 12% des sites la saison passée! L’aire de cette espèce s’étend vers le nord, probablement à cause du réchauffement du temps en hiver et de l’augmentation du nombre de mangeoires d’oiseaux. Par ailleurs, le Dindon sauvage est de plus en plus signalé dans la province, où l’on a observé l’espèce à 13% des sites, un record. Cette espèce, qui était jadis indigène au Québec et en Ontario, a disparu des deux provinces dans la première décennie du 20e siècle; elle a été réintroduite dans les années 1980.

En Colombie-Britannique, la présence de la Grive à collier a été enregistrée dans un pourcentage impressionnant de 66% des sites, résultat d’une excellente production de petits fruits. C’est seulement en 1999 que les participants à FeederWatch en ont signalé davantage d’individus! En revanche, on a vu moins de Pics mineurs (présents à 66% des sites en 2021-2022 mais à 55% en 2022-2023) et de Pics chevelus (présents à 32% des sites en 2021-2022 mais à 27% en 2022-2023). Les Incendies de forêt couvrant de grandes étendues qui ont sévi en 2022 peuvent expliquer ces diminutions.

Tourterelle triste Photo : Deborah MacEwen

Du nouveau à l’automne 2023

Une équipe de chercheurs du Projet FeederWatch, de Virginia Tech, de l’Université de la Géorgie et de l’Université de l’État de l’Ohio a reçu une subvention de la National Science Foundation aux États-Unis pour étudier les interactions entre l’être humain et la faune par le biais du nourrissage des oiseaux. Les auteurs de cette étude pluriannuelle examineront les effets de ces interactions sur les oiseaux et les personnes qui les nourrissent. Ils examineront également quelques techniques de gestion de l’habitat, comme le nettoyage des mangeoires et la création de tas de broussailles. La subvention financera également des initiatives visant à mieux inclure les personnes sous-représentées dans le Projet FeederWatch, telles que les observateurs noirs, autochtones, de couleur ou handicapés. Dans les années à venir, nous apprendrons beaucoup de choses sur les interactions entre les oiseaux et les gens autour des mangeoires; nous espérons que vous participerez !

La prochaine saison, pourquoi ne pas saisir l’occasion de participer au Projet FeederWatch et ainsi d’aider les oiseaux que vous aimez? Elle commencera le 1er novembre 2023.

Le Projet FeederWatch est rendu possible grâce à nos commanditaires, Armstrong Bird Seed et Wild Birds Unlimited. Nous les remercions de leur soutien.

Les 10 espèces signalées le plus fréquemment par les participants au Projet FeederWatch (% de sites visités)

Atlantique (Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouveau‑Brunswick et Nouvelle-Écosse)

Black-capped Chickadee/Mésange à tête noire        97,5

Blue Jay/Geai bleu     93,4

Dark-eyed Junco/Junco ardoisé         86,8

American Goldfinch/Chardonneret jaune       85,3

Mourning Dove/Tourterelle triste        81,7

Downy Woodpecker/Pic mineur         75,1

American Crow/Corneille d’Amérique            74,6

European Starling/Étourneau sansonnet       65

White-breasted Nuthatch/Sittelle à poitrine blanche  64,7

Song Sparrow/Bruant chanteur          62,4

 

Québec

Black-capped Chickadee/Mésange à tête noire        98,5

Downy Woodpecker/Pic mineur         86

White-breasted Nuthatch/Sittelle à poitrine blanche  83,3

American Goldfinch/Chardonneret jaune       80,8

Dark-eyed Junco/Junco ardoisé         79,6

Blue Jay/Geai bleu     78,7

Northern Cardinal/Cardinal rouge      75,7

Hairy Woodpecker/Pic chevelu          73,3

Mourning Dove/Tourterelle triste        63,8

American Crow/Corneille d’Amérique            50,1

 

Ontario

Black-capped Chickadee/Mésange à tête noire        95,4

Downy Woodpecker/Pic mineur         85,4

Dark-eyed Junco/Junco ardoisé         84

Blue Jay/Geai bleu     80,6

Northern Cardinal/Cardinal rouge 79,9

White-breasted Nuthatch/Sittelle à poitrine blanche  79,3

Mourning Dove/Tourterelle triste        79,1

American Goldfinch/Chardonneret jaune       78,3

Red-breasted Nuthatch/Sittelle à poitrine blanche    65,4

Hairy Woodpecker/Pic chevelu          60,9

 

Prairies (Manitoba, Saskatchewan et Alberta)

Black-capped Chickadee/Mésange à tête noire        94,6

Downy Woodpecker/Pic mineur         84,4

Blue Jay/Geai bleu     73,3

House Sparrow/Moineau domestique            73,1

Red-breasted Nuthatch/Sittelle à poitrine rousse      67,9

Black-billed Magpie/Pie d’Amérique   67,7

Hairy Woodpecker/Pic chevelu          57,8

White-breasted Nuthatch/Sittelle à poitrine blanche  57,8

Dark-eyed Junco/Junco ardoisé         53,3

House Finch/Roselin familier  41

 

Colomie-Britannique

Dark-eyed Junco/Junco ardoisé         94,8

Northern Flicker/Pic flamboyant         87

Song Sparrow/Bruant chanteur          70,9

Varied Thrush/Grive à collier              66,3

Black-capped Chickadee/Mésange à tête noire        65,1

Spotted Towhee/Tohi tacheté            64

House Finch/Roselin familier              63,7

American Robin/Merle d’Amérique     61,1

Anna’s Hummingbird/ Colibri d’Anna  57,6

Downy Woodpecker/Pic mineur         54,8

Grand Nord (Territoires du Nord-Ouest, Nunavut et Yukon)

Black-capped Chickadee/Mésange à tête noire        100

Common Redpoll/ Sizerin flammé     93,3

Pine Grosbeak/Dubec des sapins      86,3

Dark-eyed Junco/Junco ardoisé         80

Black-billed Magpie/Pie d’Amérique   80

Red-breasted Nuthatch/Sittelle à poitrine rousse 78,7

Downy Woodpecker/Pic mineur         73,3

Boreal Chickadee/ Mésange à tête brune      60

Common Raven/Grand Corbeau        63,8

 

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap