Sélectionner une page

Par LeeAnn Latremouille, coordonnatrice, Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan, Études d’Oiseaux Canada


Bruant chanteur Photo : Dave Messmer

La deuxième saison de terrain de l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan est déjà bien amorcée! Nos dévoués bénévoles et nos intrépides équipes de terrain patrouillent la province à la recherche d’oiseaux, petits et grands. Une des mentions les plus spectaculaires jusqu’à présent cette année confirme pour la première fois la nidification de l’Ibis à face blanche, une espèce qui semble étendre son aire en Saskatchewan.
Les atlasseurs ont peut-être constaté que les oiseaux sont un petit peu plus tranquilles en ce temps de la saison. Mais il ne faut pas ranger ses jumelles! Juillet est un bon temps pour faire des observations afin de confirmer la nidification, car il est courant de voir des jeunes de l’année. Actuellement, les adultes sont occupés à nourrir et élever leurs rejetons, depuis les colverts avec des canetons dans un milieu humide jusqu’aux Bruants chanteurs patrouillant à la recherche de nourriture pour leurs petits. Il suffit d’ouvrir l’œil!
Depuis le début de la campagne de l’Atlas, 314 observateurs bénévoles ont fourni plus de 4100 heures de travail. Ils ont envoyé plus de 5900 listes d’observation et effectué 2570 dénombrements ponctuels (points d’écoute) dans plus de 1140 parcelles d’atlas. Et le nombre total de mentions dépasse maintenant 77 500! Grâce aux efforts déployés par nos bénévoles, nous disposons maintenant d’informations sur la nidification de 256 espèces d’oiseaux en Saskatchewan, ce qui est fort impressionnant. Explorez nos cartes pour voir ce qui a été réalisé jusqu’à ce jour (choisissez un nom d’espèce dans le menu déroulant).
Nous communiquerons bientôt à nos bénévoles davantage de faits saillants et de sommaires de données. Surveillez la parution de nos infolettres plus tard cet été et durant l’automne.
Vous aimeriez participer à la réalisation de l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan? Vous pouvez vous inscrire dès maintenant. Il est possible de s’inscrire en tout temps, et les observateurs bénévoles peuvent apporter leur contribution pour la saison 2018 jusqu’à la mi-août. Il est également possible d’envoyer les données sur les oiseaux observés plus tôt durant la présente saison ainsi que durant la saison 2017.
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui nous ont envoyé leurs données d’observation de 2018 jusqu’à présent. C’est un plaisir de voir entrer l’information! L’Atlas ne pourrait voir le jour sans l’apport de notre brigade de bénévoles et de collaborateurs qui s’emploient avec diligence à mettre à jour les cartes montrant la diversité aviaire de la Saskatchewan. Des remerciements particuliers sont adressés aux coordonnateurs régionaux, également bénévoles, qui travaillent à motiver les observateurs de leur région et d’au-delà et à orienter leurs efforts.
L’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan est le fruit d’une collaboration entre plusieurs partenaires : Études d’Oiseaux Canada, Environnement et Changement climatique Canada, le ministère de l’Environnement de la Saskatchewan, Conservation de la nature Canada, Nature Saskatchewan et la Saskatchewan Wildlife Federation. Les entités suivantes apportent un important soutien financier au programme : Environnement et Changement climatique Canada, le Fonds de développement de la pêche et de la faune de la Saskatchewan, Habitat faunique Canada, Orano Canada, SaskPower, Weyerhaeuser, The McLean Foundation, Tolko Industries ltd., SaskEnergy, K+S Potash Canada et le Fonds commémoratif James L. Baillie.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap