Sélectionner une page

Bienvenue au Carrefour

Barge hudsonienne Photo : Yousif Attia

Passez du temps avec les oiseaux et échangez avec nos spécialistes

LES NOUVEAUTÉS

VOTRE GUIDE POUR LA SAUVEGARDE DES OISEAUX DU CANADA​

Voici un guide complet destiné aux personnes qui veulent agir concrètement au bénéfice des oiseaux au Canada et ailleurs dans le monde. Les recommandations qu’il contient s’appuient sur la science et ont été sélectionnées par des membres du personnel d’Oiseaux Canada.

Découvrez la vie secrète de nos voisins d’en haut : Les Martinets ramoneurs

Oiseaux Canada lance une vidéo éducative mettant en vedette le Martinet ramoneur (Chaetura pelagica), une espèce d’oiseau en péril unique dont la population est en déclin. Les Martinets ramoneurs sont quelque peu mystérieux, car leurs nids ne sont généralement pas visibles. Ils sont situés à l’intérieur de cheminées ou dissimulés dans d’autres structures construites par l’être humain.

Articles

RACONTEZ-NOUS VOS PÉRIPÉTIES DU RECENSEMENT DES OISEAUX DE NOËL!

Certaines traditions évoluent dans le temps (que diriez-vous d’une dinde d’origine végétale?), mais une chose qui ne change pas est que le RON est tout autant une affaire de personnes que d’oiseaux. Nous voulons rendre hommage aux personnes dévouées qui font partie de la tradition du RON. C’est pourquoi nous invitons chacune et chacun d’entre vous à nous envoyer votre récit du RON!

A snowy owl on a post.

LES CHOUETTES ET LES HIBOUX : CONSEILS AUX OBSERVATEURS ET PHOTOGRAPHES

Pour beaucoup d’amateurs d’oiseaux au Canada, la première observation d’un Harfang des neiges ou d’une Petite Nyctale est un précieux impérissable. Nous bénéficions de ces observations, mais si nous ne faisons pas attention, nos gestes pourraient avoir un effet négatif sur ces oiseaux.

Profitez de eBird pendant le Recensement des Oiseaux de Noel

Voici quelques-uns de nos conseils et astuces pour optimiser l’utilisation d’eBird dans le cadre du Recensement des oiseaux de Noël.

DES CADEAUX DE FIN D’ANNÉE «ORNITHOSENSIBLES»

Comme les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas, l’équipe d’Oiseaux Canada vous présente quelques idées de cadeaux. Trouvez pour vos proches quelque chose de spécial qui sera en même temps bénéfique pour les oiseaux!

ACTIVITÉS POUR LES FAMILLES

UN OUTIL D’IDENTIFICATION

Avez-vous vu un oiseau dans votre cour que vous n’aviez jamais vu auparavant? Créez un guide d’observation sur mesure pour votre région et chaque période de l’année (vous pourrez le faire imprimer) pour vous aider à identifier les espèces.

LE GUIDE DU JEUNE ORNITHOLOGUE

Téléchargez et faites imprimer votre propre Journal et guide d’activités du jeune ornithologue! Vous apprendrez à connaître les oiseaux, à les identifier et ce qu’il faut faire pour les protéger dans votre voisinage.

DES ORNITHOBRICOLAGES

Des bricolages amusants à réaliser à la maison : mangeoires, distributeurs de gâteries et biscuits jolis pour vos amis à plumes.

LE BINGO DES OISEAUX

Le Bingo des oiseaux est une activité amusante qui vous obligera à explorer votre cour arrière de plus près.

L’ORNITHOLOGIE VIRTUELLE

Admirez les oiseaux visuellement et par les sons en continu grâce à des caméras installées près de mangeoires ou à des enregistrements de manifestations sonores.

Golden Eagle

Votre survol d’oiseau

L’Aigle royal est un gros oiseau de proie au corps presque entièrement brun foncé et aux ailes longues et larges. + “Votre survol d’oiseau”

Photo: Ron Ridout

VOTRE SURVOL D’OISEAU

Le Hibou moyen-duc est un des oiseaux les plus répandus au Canada. On le trouve dans presque toutes les provinces et dans l’ensemble de l’hémisphère Nord, y compris l’Eurasie et le nord de l’Afrique. + “VOTRE SURVOL D’OISEAU”

Photo: Stu Mackenzie
Least Flycatcher, Saskatchewan

Votre survol d’oiseau

Ce moucherolle est très petit, mais il ne manque pas de personnalité. Il défend son territoire de nidification avec agressivité, n’hésitant pas à s’attaquer aux Parulines flamboyantes et à repousser les Vachers à tête brune avec grande détermination. + “Votre survol d’oiseau”

Horned Grebe

Votre survol d’oiseau

On voit habituellement le Grèbe esclavon dans son plumage d’hiver noir et blanc, mais c’est son superbe plumage nuptial roux et noir qui le distingue particulièrement. + “Votre survol d’oiseau”

Photo: Ron Ridout
Canada Jay Nick Saunders

Votre survol d’oiseau

Les observateurs d’oiseaux associent le Mésangeai du Canada à notre vaste forêt boréale, où il passe toute l’année grâce à des adaptations; par exemple, en hiver, il entre en hypothermie la nuit pour survivre aux températures glaciales. + “Votre survol d’oiseau”

(Photo: Nick Saunders)

VOTRE SURVOL D’OISEAU

La Grive des bois est admirée pour son chant angélique dans toute son aire de répartition de l’est de l’Amérique du Nord. Au Canada, on la trouve dans le sud de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec et de l’Ontario, et occasionnellement au Manitoba. + “VOTRE SURVOL D’OISEAU”

Photo: Yousif Attia

Votre survol d’oiseau

L’oiseau se distingue par son bec fin de couleur noire et ses pattes roses à orange. + “Votre survol d’oiseau”

(Photo: Nick Saunders)

Votre survol d’oiseau

C’est pendant la migration que cette petite buse trapue est la plus facile à repérer, quand elle forme avec des congénères de spectaculaires nuées ondoyantes dans les airs. + “Votre survol d’oiseau”

(Photo: Nick Saunders)

Votre survol d’oiseau

Les viréos sont des passereaux de forme trapue dotés d’un bec puissant légèrement courbé. + “Votre survol d’oiseau”

Votre survol d’oiseau

Des trois espèces d’albatros présentes au large du littoral ouest du pays, c’est lui qui est observé le plus régulièrement. + “Votre survol d’oiseau”

Photo: Melissa Hafting

Your Bird Moment

Not just a king by name, the kingbird also has a small red patch on its crown, although this feature is usually hidden and seldom seen. + “Your Bird Moment”

Tennessee Warbler | Paruline obscure

Votre survol d’oiseau

C’est par hasard qu’une Paruline obscure a été le millionième oiseau bagué à l’Observatoire d’oiseaux de Long Point (OOLP). + “Votre survol d’oiseau”

Votre survol d’oiseau

Le chant de la Paruline jaune est facile à retenir. Pour s’en rappeler, des observateurs d’oiseaux le comparent à la phrase huit, huit, huit, pantalon huit. + “Votre survol d’oiseau”

(Photo: May Haga)
A male Thick-billed Longspur on a rock.

Votre survol d’oiseau

Male Thick-billed Longspurs have black breasts and chestnut patches on their wings. They are bigger and chunkier
than sparrows and their beaks are black (sparrows typically have pale beaks ). + “Votre survol d’oiseau”

Votre survol d’oiseau

Le Sizerin flammé, petit oiseau plein d’énergie au vol acrobatique, fréquente la zone boréale en été. + “Votre survol d’oiseau”

(Photo: Nick Saunders)

Vous aimeriez en savoir davantage sur la faune aviaire du Canada? Vous avez besoin d’inspiration? Ou vous avez de l’inspiration à partager? Passez du temps dans nos pages avec les oiseaux et nos ornithologues chevronnés. De nouveaux contenus seront versés ici régulièrement. N’hésitez pas à nous faire part de vos récits ou témoignages se rapportant aux oiseaux à l’adresse ou sur les médias sociaux. Nous serons votre porte-voix!

 

 

Note – Veuillez noter que la majorité des contenus présentés sont en anglais. Nous nous occupons actuellement de produire et proposer des contenus en français.