Sélectionner une page

Plectrophanes des neiges Photo : Peter Gadd

De nouveaux records ont été battus en cette saison 2018 du Grand dénombrement des oiseaux de février (GDOF). La compilation des résultats est terminée!
Les participants, qui provenaient de 155 pays, ont observé 6310 espèces et envoyé l’impressionnant total de 176 905 listes d’observation. Au Canada, ils ont enregistré 251 espèces et apporté une immense contribution de 14 008 listes d’observation! (Il faut noter que ces nombres datent du 14 mars 2018 et qu’ils peuvent augmenter.)
Les États-Unis viennent en tête de peloton pour le nombre de listes d’observation envoyées, soit 108 921; viennent ensuite le Canada avec 14 008, l’Inde avec 13 276, l’Australie avec 1872 et l’Espagne avec 1452. En ce qui touche le nombre d’espèces d’oiseaux observées, c’est la Colombie qui occupe le premier rang (996 espèces), suivie de l’Équateur (904), du Brésil (847), de l’Inde (832) et du Mexique (780).
De nouveau cette année, le Cardinal rouge est l’espèce qui figure sur le plus grand nombre de listes d’observation; le Junco ardoisé et la Tourterelle triste le suivent. L’espèce dont on a observé le plus grand nombre d’individus – près de 5 millions! – est l’Oie des neiges.
Au Canada, la fameuse Grive draine (la première connue à visiter l’Amérique du Nord) a continué de se manifester à Miramichi, au Nouveau-Brunswick, pendant la fin de semaine du dénombrement. Le Bec-croisé des sapins a été vu en plus grand nombre que la moyenne dans l’est du pays. Le Harfang des neiges a enchanté les observateurs partout dans le sud du Canada. Dans l’Ouest, les oiseaux des Rocheuses, dont le Geai de Steller et la Mésange de Gambel, étaient plus évidents que d’habitude aux faibles élévations.
Consultez le Sommaire de la saison 2018 du GDOF pour en savoir plus!
Vous pouvez utiliser l’outil Explorer un site pour connaître le nombre de listes d’observation produites et d’espèces observées dans votre province ou région ou pour voir des cartes de répartition des espèces. Et ne manquez les fantastiques images captées pendant le dénombrement qui ont été présentées au concours de photos.
Nous avons reçu des textes remarquables dans le cadre du Concours de récits du GDOF 2018 d’Études d’Oiseaux Canada. Nous félicitons le gagnant, Deryck Robertson, pour son récit intitulé «One ‘Lifer’ Plus Three Family Outings Makes One Great Bird Count» («Un GDOF mémorable: une première observation à vie et trois sorties»). M. Robertson recevra une adhésion à Études d’Oiseaux Canada et un guide d’observation de National Geographic! Des mentions honorables ont également été décernées à Travis Muir, Reika Kumagai et Rob Mueller pour leurs excellents récits. Nous remercions tous les participants au concours et nous espérons que vous aimerez lire les textes gagnants!
Merci également à toutes les personnes qui ont participé au GDOF 2018 pour avoir contribué à produire l’instantané historique des populations d’oiseaux à l’échelle mondiale. Si le GDOF est possible, c’est parce qu’un grand nombre de personnes comme vous prennent du temps pour observer les oiseaux et diffuser leurs observations. Nous vous donnons rendez-vous l’an prochain, du 15 au 18 février, pour le 22e Grand dénombrement des oiseaux de février!
Le GDOF est un programme conjoint du Cornell Lab of Ornithology et de la National Audubon Society, dont Études d’Oiseaux Canada est le partenaire. Au Canada, il reçoit le soutien financier de Wild Birds Unlimited.
Vous avez aimé le Grand dénombrement des oiseaux de février et vous seriez intéressés à participer à d’autres activités de science citoyenne en d’autres temps de l’année? L’Inventaire canadien des Plongeons huards pourrait vous intéresser. Cette activité qui demande un faible investissement en temps se déroule de juin à août; elle est un excellent moyen d’apprécier les plongeons sur les lacs du Canada et de leur venir en aide. Pour en savoir plus ou vous inscrire, prenez contact avec Kathy Jones (volunteer@oiseauxcanada.org).
 

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap