Sélectionner une page

L’équipe d’Études d’Oiseaux Canada a eu la chance d’acquérir de nouvelles compétences depuis 2018. C’est avec plaisir que nous vous présentons certains nouveaux membres de notre personnel qui œuvrent au mieux être de l’avifaune canadienne avec votre soutien. Bien sûr, tous nos autres employés font de même; nous vous en ferons connaître dans un proche avenir.
 

Lucas Berrigan – Coordonnateur, Programme de surveillance des marais des Maritimes
« Les oiseaux me fascinent depuis ma tendre enfance, et je connais Études d’Oiseaux Canada depuis ma jeunesse, précise Lucas. Après l’acceptation, à l’Université Acadia, de mon mémoire de maîtrise portant sur le comportement après reproduction des Grives à dos olive, j’ai joint l’équipe d’Études d’Oiseaux Canada dans la région atlantique en avril 2018 comme responsable du Programme de surveillance des marais des Maritimes. Depuis, j’assume davantage de responsabilités liées au Système de surveillance faunique Motus, à savoir la gestion du réseau dans la région atlantique des stations réceptrices Motus et le soutien des utilisateurs du réseau à l’échelle mondiale. Je suis fier de faire partie d’Études d’Oiseaux Canada et de contribuer à enrichir les connaissances sur les oiseaux et leur environnement. »
 
 
 
 

Kyle Cameron – Coordonnateur des programmes, Observatoire d’oiseaux de Long Point
« J’ai l’honneur de travailler au plus ancien observatoire d’oiseaux de l’hémisphère occidental! À l’Observatoire d’oiseaux de Long Point (page en anglais), le programme fondateur d’Études d’Oiseaux Canada, notre équipe exploite trois stations de surveillance des migrations qui contribuent au suivi des tendances des populations d’oiseaux migrateurs. L’Observatoire fonctionne presque entièrement grâce à des bénévoles provenant de plus de 50 pays. Je suis très content d’amasser des données qui orientent des politiques de conservation et approfondissent les connaissances sur le comportement et l’écologie des oiseaux.
« Un de mes souvenirs les plus marquants de mon travail à l’Observatoire est l’arrivée massive à l’extrémité de la pointe de rapaces diurnes en migration. On pouvait voir des centaines d’Éperviers bruns et de Cooper évoluer dans les airs avant de s’abattre à la surface. L’atmosphère était chaotique. Les oiseaux se déplaçaient avec grande agilité entre les arbres et autour les uns des autres à la recherche de la nourriture dont ils avaient besoin pour poursuivre leur migration. Cela se passait à l’automne 2015. J’étais alors bénévole à l’Observatoire (et c’est une des nombreuses raisons pour lesquelles je suis tombé amoureux du lieu).
« Je pense que, pour vraiment venir en aide aux populations d’oiseaux en difficulté, nous devons mobiliser le plus de champions possible, autant dans le grand public que dans la communauté scientifique. Dans toute la mesure du possible, j’intègre l’éducation dans mon travail. La station de recherche Old Cut est ouverte au public et accueille des groupes scolaires, ce qui ne manque pas de susciter une connexion avec la nature. N’hésitez pas à venir la visiter! »
 
 

Ruth Friendship-Keller – Directrice des communications
« Je fais partie de l’équipe d’Études d’Oiseaux Canada depuis septembre 2018. J’aime beaucoup travailler avec ce groupe de personnes brillantes, passionnées et dévouées. Auparavant, j’ouvrais dans les secteurs agricole et horticole, et j’ai obtenu des diplômes de premier cycle et d’études supérieures à l’Université de Guelph. J’ai travaillé dans la fonction publique provinciale ainsi que pour des organismes sans but lucratif et de bienfaisance.
« Mes fonctions actuelles m’amènent à travailler en étroite collaboration avec Ellen Jakubowski, spécialiste en communications, et les autres membres de l’équipe de soutien du public : Rosie Kirton, gestionnaire de la base de données des membres d’Études d’Oiseaux Canada; Jody Allair, directeur, Science citoyenne et engagement; Liza Barney, spécialiste de l’enseignement des sciences; Lynn Batty, adjointe, Services aux membres; Kris Dobney, spécialiste, Services aux membres; et Kyla Makela, vice-présidente, Soutien du public.
« Je souhaite qu’Études d’Oiseaux Canada en fasse encore davantage pour aider les oiseaux. Les possibilités sont nombreuses pour nous de mobiliser plus de gens pour la conservation des oiseaux sauvages du Canada selon des principes scientifiques éprouvés et par des actions concrètes, des partenariats novateurs, la mobilisation du public et des interventions fondées sur la science. »
 
 

Silke Nebel, Ph. D. – Vice-présidente, Science et conservation
« Je suis entrée au service d’Études d’Oiseaux Canada en septembre 2018. Je suis responsable des programmes des programmes de suivi et de conservation de la faune aviaire dans l’ensemble du pays. Auparavant, j’exploitais une entreprise de communication scientifique, Science to Action Consulting, et j’ai aussi été rédactrice de propositions de projets de recherche à l’Université Western Ontario; à ce titre, j’avais pour mandat d’obtenir du financement pour la recherche dans le cadre de concours d’organismes subventionnaires provinciaux, nationaux et internationaux. Avant de déménager à London, en Ontario, j’ai œuvré pour des instituts de recherche au Canada, au Panama, aux Pays Bas et en Australie.
« Je suis titulaire d’un doctorat en biologie et j’ai publié plus d’une trentaine d’articles dans des revues scientifiques à comité de lecture qui portaient sur mes sujets de recherches, principalement l’écologie des oiseaux migrateurs. Je suis engagée dans l’organisation de la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes depuis 2015, et j’ai siégé au conseil consultatif du London Institute for Public Policy et présidé le Middlesex-London Food Policy Council. »
 
 

Graham Sorenson – Coordonnateur des programmes en Colombie-Britannique
« Je coordonne l’exécution des programmes de science citoyenne le long du littoral de la Colombie Britannique (le Relevé des oiseaux aquatiques des côtes et le Suivi des oiseaux échoués) et de l’Inventaire des Strigidés nocturnes en Colombie-Britannique, au Yukon et dans les Territoires du Nord Ouest. De plus, j’anime des activités éducatives et de sensibilisation destinées aux jeunes et au grand public et je participe à des travaux de recherche dont s’occupe Études d’Oiseaux Canada en tout ou en partie, comme le suivi permanent du Courlis à long bec en Colombie Britannique. J’aime beaucoup mon travail à Études d’Oiseaux Canada, où je peux partager mon enthousiasme et mon appréciation envers les oiseaux et la conservation et coordonner les possibilités pour les gens de recueillir des données ornithologiques utiles pour la conservation et le suivi.
« Ces dix dernières années, je me suis concentré sur l’avifaune : études de baccalauréat et recherches (sur l’Océanite cul-blanc), obtention d’un diplôme de grade supérieur sur la physiologie et les conditions environnementales d’oiseaux marins (Guillemot de Brünnich), travail de terrain et recherches au Canada et aux États-Unis (Plongeon huard, Mésangeai du Canada, Bruant des prés, Geai de Santa Cruz, Bruant chanteur, dénombrements ponctuels d’oiseaux chanteurs et suivi d’oiseaux aquatiques). Je suis Américain d’origine, mais je vis maintenant au Canada. Je n’arrête jamais d’observer les oiseaux, en particulier pendant mes activités favorites, soit la randonnée et la grande randonnée pédestres, la course et les voyages. »

Share via
Copy link
Powered by Social Snap