Sélectionner une page

Brian Chan, technicien à la sensibilisation en 2024 pour Oiseaux Canada

Actuellement, le Canada accueille près de 500 000 immigrants chaque année, ce qui représente un des taux d’immigration les plus élevés du monde par rapport à notre population. En 2023, les nouveaux arrivants comptaient pour environ 20% de la population totale du pays.

Pour les nouveaux venus, l’intégration dans leur nouvelle communauté et leur nouvel environnement présente des défis importants. Les possibilités limitées et le manque d’expérience des lieux rendent difficile la recherche d’un emploi ou d’une résidence. Outre les difficultés de la vie quotidienne, renouer avec la nature présente également un défi, surtout lorsque celle-ci est très différente de celle du pays d’origine. C’est particulièrement évident dans la région du Grand Toronto (GTA) avec son paysage de métropole urbaine.

Une rare Paruline à capuchon, un oiseau vert à capuchon noir et à face jaune, perchée sur une clôture
Une rare Paruline à capuchon perchée sur une clôture. Photo: Brian Chan

En tant que nouvel arrivant, cela m’a pris du temps pour m’intégrer à la communauté ornithologique locale, spécialement après la COVID, alors que les activités publiques étaient restreintes et qu’il fallait souvent payer pour participer. Mais la Fête des oiseaux de Toronto a changé la donne.

Un loisir communautaire accessible à tous

Depuis 2016, la Fête des oiseaux de Toronto (FOT) fait profiter les habitants de la région du Grand Toronto des possibilités offertes par la nature en milieu urbain. Chaque printemps, elle offre aux gens l’occasion de participer à un certain nombre d’activités liées aux oiseaux qui sont accessibles et pour la plupart gratuites. Depuis les présentations en ligne sur l’ABC de l’observation des oiseaux jusqu’aux promenades guidées dans divers endroits de la région, la FOT a quelque chose à offrir à tout le monde. En collaboration avec des organisations réputées, la FOT permet aux résidents de longue date comme aux nouveaux arrivants d’entrer en contact avec des groupes environnementaux locaux et de trouver des personnes partageant la même passion pour s’adonner à l’observation des oiseaux et se rapprocher de leur communauté.

Anuj Trived, récemment arrivé au Canada, m’a confié qu’en participant à la FOT, c’était la première fois qu’il se sentait inclus et heureux d’être ici.

Une dizaine de participants, armés de leurs jumelles, cherchent des oiseaux dans un gros arbre au centre-ville pendant la Fête des oiseaux de Toronto en mai.
Des participants à la Fête des oiseaux de Toronto profitent des merveilles de la migration printanière dans le cadre de notre activité «Lunch with Birds» à Queen’s Park. Photo: Brian Chan

Cette année a marqué la première activité de la FOT tenue en cantonnais: la promenade d’observation à la baie Ashbridges. J’ai eu le privilège d’animer cette activité guidée, au cours de laquelle les participants ont pu observer divers oiseaux migrateurs et résidents, créant ainsi un lien entre leurs découvertes et la culture chinoise. Nous avons partagé l’œuvre de littérature classique de Bai Juyi, «Un poème pour l’hirondelle», qui met l’accent sur la piété filiale et l’importance d’être bon envers les personnes qui vous ont élevé. Ce poème a trouvé un écho chez de nombreux participants et enrichi leur expérience de l’observation des oiseaux grâce à sa pertinence culturelle et à son lien avec la communauté.

La Fête des oiseaux de Toronto vise à créer un environnement où les personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle peuvent apprécier l’observation des oiseaux. Les participants en retirent des impressions durables et des liens plus profonds en associant les oiseaux à leurs connaissances culturelles, ce qui permet d’amplifier nos messages de conservation et d’accroître le soutien de la communauté aux efforts de protection des oiseaux du Canada.

Des occasions à profusion

Non seulement la Fête des oiseaux de Toronto crée une plateforme inclusive pour l’observation de la faune aviaire et le renforcement de la communauté, mais elle permet également aux étudiants d’acquérir une nouvelle expérience et de progresser dans leur carrière. En 2023, j’ai rejoint la fête en tant que bénévole et coanimé un webinaire sur les collisions fatales d’oiseaux avec des fenêtres. J’ai aussi travaillé bénévolement comme bagueur à la station de recherche aviaire du parc Tommy Thompson et dans le cadre du Programme alerte aux lumières meurtrières (FLAP), ce qui m’a permis de continuer à acquérir une expérience pratique et de créer des réseaux. La FOT offre aux participants différentes possibilités d’acquérir de nouvelles connaissances et d’étendre leurs réseaux. Que les gens soient à la recherche d’une expérience enrichissante pour enrichir leur curriculum vitae ou qu’ils cherchent simplement une façon de contribuer positivement à la conservation de l’avifaune, Oiseaux Canada offre des possibilités de bénévolat, entre autres le Suivi du Martinet, le programme de surveillance des nids de Pluviers siffleurs, les atlas des oiseaux nicheurs, le Grand dénombrement des oiseaux de février et bien d’autres encore. 

Au printemps prochain

Maintenant que la migration printanière et la 8e édition de la Fête des oiseaux de Toronto sont derrière nous, nous exprimons notre gratitude à tous les partenaires et participants. Bien que les activités soient terminées, Oiseaux Canada continue de communiquer avec le public afin d’accroître la connaissance, l’appréciation et la conservation des oiseaux au Canada.

De concert avec la Toronto Public Library, Oiseaux Canada offre des trousses d’observation d’oiseaux (page en anglais). Il s’agit de sacs à dos contenant des jumelles, des guides d’identification, une carte des points d’observation d’oiseaux à Toronto et d’autres ressources qui permettent la découverte de la faune ailée de la métropole. On peut emprunter une trousse pour une période allant jusqu’à trois semaines en présentant une carte de la bibliothèque valide (page en anglais).

Nous tenons à remercier tous les participants et nos partenaires de s’être joints à nous pour célébrer les merveilles des oiseaux lors de la Fête des oiseaux de Toronto, sans oublier nos commanditaires, la Fondation TD des amis de l’environnement et Kowa Optics.

L’observation des oiseaux, c’est nouveau pour vous? Pour en savoir plus: https://www.oiseauxcanada.org/decouvrir-les-oiseaux/lobservation-des-oiseaux-cest-nouveau-pour-vous 

Brian Chan était technicien à la sensibilisation en 2024 pour Oiseaux Canada. Il poursuit ses études en écologie et en biologie évolutionniste à l’Université de Toronto. Avant de joindre Oiseaux Canada, il a travaillé bénévolement dans le cadre du Programme alerte aux lumières meurtrières (FLAP) et à l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région, où il s’occupait des oiseaux victimes de collisions avec des fenêtres et faisait de la recherche par baguage d’oiseaux. Brian espère continuer d’oeuvrer dans le domaine de la conservation aviaire. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses études.

Copy link