Sélectionner une page

Ce billet a été rédigé à partir de contributions de John Brett (biologiste de la faune, Service canadien de la faune), d’Ian R. Fife (écologiste adjoint et biologiste spécialiste du Pluvier siffleur, Parcs Ontario) et de Christian Artuso, Ph. D. (gestionnaire des programmes au Manitoba, Études d’Oiseaux Canada).

Piping Plover
Pluvier siffleur Photo : Ron Ridout

Après une absence de couples nicheurs pendant plus de 30 ans en Ontario, le Pluvier siffleur effectue un retour progressif à certains lieux de nidification sur les rives des Grands Lacs au Canada depuis 2007. Les gouvernements du Canada et de l’Ontario et des organismes de portée locale coopèrent en vue de protéger cet oiseau de rivage en voie de disparition et son habitat. Des « gardiens de pluviers » bénévoles formés fournissent des services essentiels : surveillance des oiseaux et de leur habitat et information du public sur les pluviers et les mesures prises pour les protéger.
Cet été, 13 couples nicheurs ont été observés à cinq endroits en Ontario et ont donné naissance à au moins huit petits (sept sur la plage Sauble et un sur la plage Wasaga). Des individus non appariés ont également été vus aux endroits suivants : île Manitoulin, Port Franks, Toronto, Port Dover, Port Burwell et parc provincial Presqu’ile.
L’espèce a recommencé à nicher récemment sur la rive canadienne du lac Ontario après une absence de plusieurs dizaines d’années (de 1935 à 2014). On a enregistré une diminution du nombre de petits cette année dans la région par rapport à 2016, quand un total combiné de 10 oisillons ont été produits dans les parcs provinciaux Darlington et Presqu’île. Toutefois, deux oisillons – produits par un des trois couples nicheurs présents au parc Darlington cette année – se portaient bien à la première semaine d’août et ont probablement pris leur envol à l’heure qu’il est. Il n’y a eu aucune naissance cette année sur la plage du parc Presqu’île en raison des importants dommages causés par les hautes eaux. Non loin de là cependant, on a vu des Pluviers siffleurs qui nichaient dans le parc provincial North Beach, ce qui représente une première. C’était une surprise pour les spécialistes de l’étude des pluviers, car la plage à cet endroit est petite et soumise à une forte perturbation. Malheureusement, les quatre oisillons qui y sont nés ont été victimes de prédation.
Tout compte fait, 2017 n’a pas été une année très fructueuse en ce qui a trait aux Pluviers siffleurs en Ontario. Le niveau élevé des eaux des Grands Lacs a rendu la tâche difficile aux oiseaux à la recherche de lieux de nidification appropriés, de sorte que le nombre de jeunes ayant atteint l’envol était inférieur à celui de 2016 dans toute la région. Notons toutefois que des couples nicheurs sont revenus au lac Érié, dont la rive américaine a été occupée par deux couples qui y ont niché, en Pennsylvanie. Qui sait, peut-être cela se produira-t-il à Long Point, en Ontario, l’an prochain?
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les importants travaux d’intendance du Pluvier siffleur en Ontario, vous pouvez consulter le carnet Web de Parcs Ontario et visiter les sites (en anglais) des Friends of Nancy Island and Wasaga Beach Park et Plover Lovers.
Nouvelle de dernière heure : au moins un jeune Pluvier siffleur de l’année a pris son envol au Manitoba en 2017! C’est la deuxième année de suite qu’on confirme l’envol d’au moins un oisillon de l’espèce dans cette province. Avant cela, ce n’est qu’en 2010 qu’on avait enregistré la réussite d’une tentative de nidification au Manitoba. Nous remercions l’équipe dévouée – formée de membres du personnel d’Études d’Oiseaux Canada et du gouvernement du Manitoba et de bénévoles – pour son travail.

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap