Sélectionner une page

Par Ian Fife, coordonnateur – Programme des oiseaux forestiers de l’Ontario, Oiseaux Canada

Le Programme des oiseaux forestiers de l’Ontario d’Oiseaux Canada est étroitement associé à l’Ontario Woodlot Association (OWA) depuis près de cinq ans. Grâce à ce partenariat, d’une part le personnel d’Oiseaux Canada a recueilli de l’information sur les boisés privés et, d’autre part, les propriétaires de boisés privés ont appris comment gérer et protéger ceux-ci en fonction des oiseaux.

  • Save
Grimpereau brun Photo : Roberto Haveroth

Les responsables du Programme des oiseaux forestiers de l’Ontario et l’OWA ont mis sur pied un programme spécialement destiné aux membres de l’association appelé Oiseaux des boisés (site en anglais). Les propriétaires de boisés participant au programme peuvent faire la saisie en ligne de leurs observations, ce qui leur procure de nombreux avantages et favorise en même temps la conservation aviaire. Une fois les données saisies, ils obtiennent la liste des espèces fréquentant leur boisé dont ils peuvent tenir compte dans leurs plans d’aménagement forestier. Sans compter que les données reçues par Oiseaux Canada servent à la recherche sur la conservation de la faune aviaire.

En 2021 et 2022, je me suis employé avec Erica Dixon, coordonnatrice – Communications à l’OWA, à produire des affiches d’oiseaux à l’intention des membres de l’association. Ensemble, nous avons choisi de créer des affiches présentant les oiseaux cavernicoles (qui nichent dans des cavités), ceux qui construisent des nids de brindilles et de branchages et les oiseaux chanteurs (passereaux) communs. Ces trois affiches présentent un total de 44 espèces d’oiseaux forestiers.

Avec l’aide de Nickolas Krause, étudiant au Collège Fleming et artiste du numérique, nous avons produit la première affiche, celle des oiseaux cavernicoles, en avril 2022. Les affiches aideront les propriétaires de terrains boisés à se familiariser avec ces importantes espèces communes des forêts et à les identifier visuellement. Nous encourageons les membres de l’OWA, une fois qu’ils auront enrichi leurs connaissances, à téléverser l’information sur les oiseaux ou les nids observés dans la base de données NatureCounts d’Oiseaux Canada reliée au programme Oiseaux des boisés (en anglais).

  • Save

Obtenez votre affiche des oiseaux forestiers cavernicoles de l’Ontario

L’affiche présentant les oiseaux cavernicoles peut être achetée à la boutique en ligne de l’OWA (site en anglais), au prix de 35$ pour les membres de l’association et de 40$ pour les non-membres. Les deux autres affiches devraient être disponibles plus tard en 2022.

  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap