Sélectionner une page

Par James Casey, spécialiste de l’estuaire du Fraser, Études d’Oiseaux Canada


Photo : Fraser Valley Regional Library

Il y a quelques années, Karen Devitt (à l’époque, une collègue ici à Études d’Oiseaux Canada) a eu l’idée de créer une trousse d’observation d’oiseaux qui pourrait être prêtée à des gens qui n’ont pas accès à des jumelles ou à des guides d’observation. Elle voulait que davantage de personnes puissent profiter du contact intime avec la nature que procure l’observation d’oiseaux. Elle a réussi à recueillir des fonds grâce à la générosité du magasin Mountain Equipment Co-op, de la boutique Wild Birds Unlimited à Vancouver et de Vortex Optics pour l’achat d’un premier lot de trousses. Si bien que le bureau de Delta (C.-B.) d’Études d’Oiseaux Canada prête ces trousses à des gens qui participent à nos promenades d’observation guidées ou au Recensement des oiseaux de Noël.
Une fois les premières trousses achetées, nous nous sommes demandé s’il serait possible d’offrir la même possibilité à plus de gens en mettant d’autres trousses en prêt dans des bibliothèques de la région. Initialement, nous n’avions pas suffisamment de trousses. Toutefois, plus tard, le Stewardship Centre for British Columbia (centre d’intendance pour la Colombie-Britannique) a offert de soutenir l’initiative par le biais de la Bird Stewardship Roundtable (table ronde sur l’intendance de l’avifaune) qu’il organisait pour août 2018. Grâce à l’appui des participants à la table ronde, nous avons pu acheter quatre trousses destinées à la bibliothèque régionale Thompson-Nicola dans le cadre d’un premier essai pilote. BC Nature a aidé à lancer les trousses en février 2019, et celles-ci ne sont jamais restées inutilisées à la bibliothèque depuis.


Photo : Thompson-Nicola Regional Library

Les participants à la table ronde comptaient des membres du personnel de la Ville de Delta. Cette municipalité située en bordure du delta du Fraser le long de la voie migratoire du Pacifique a fait figure de pionnière en ce qui touche la promotion de l’appréciation des oiseaux. Selon les autorités municipales, les trousses constituent un excellent moyen de mettre les citoyens en contact avec l’avifaune locale, caractérisée par sa grande diversité. C’est ainsi qu’elles ont offert d’acheter quatre trousses et de les mettre à la disposition de la population à la bibliothèque.
Nous avons appris qu’en réalité, la bibliothèque de Delta fait partie d’un réseau régional, la Fraser Valley Regional Library (FVRL). En nous associant à ce réseau, nous avons constaté avec plaisir que la trousse d’observation s’intégrait parfaitement au programme Playground du FVRL, qui donne libre accès aux champs d’activités STEAM (sciences, technologies, génie, arts et mathématiques) aux clients de la bibliothèque. Ainsi, dans le temps de le dire, le nombre de trousses est passé des quatre à Delta à 56 réparties dans 25 bibliothèques.
Le lancement du programme a eu lieu le 13 juillet à la bibliothèque Ladner Pioneer, à Delta. Il a fourni une belle occasion de reprendre le contact avec les nombreuses personnes et organisations qui l’ont rendu possible. La FVRL a produit pour l’occasion une vidéo qui montre comment les trousses permettront aux gens de vivre la joie de cette activité pour la première fois. Nous sommes certains que ces trousses atteindront des centaines de nouveaux observateurs, et il nous tarde de voir les nouvelles possibilités qui en découleront.

Si jamais je me sens déprimé quant à la situation de l’avifaune du Canada, je me console en me disant que seulement quelques personnes persévérantes qui partagent une passion peuvent changer les choses. Il suffit de commencer, et dans le cas des oiseaux une communauté entière est prête à intervenir. Vous aimeriez agir pour le mieux-être des oiseaux du Canada? Tapez oiseauxcanada.org dans Google pour explorer le champ des possibilités et prendre contact avec nous.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap