Sélectionner une page

Le Programme de surveillance des marais

Photo: Cody Pytlak

Les milieux humides fournissent des services écosystémiques vitaux, mais leur nombre, leur taille et leur qualité diminuent rapidement dans toute l’Amérique du Nord, ce qui affecte de nombreuses espèces dépendant des marais.

Les provinces de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard, engagées ensemble dans le Plan conjoint des habitats de l’Est, ont protégé et géré près de 940 000 hectares d’habitats humides! Pourtant, mesurer les succès de conservation en hectares seulement ne donne aucune indication sur la santé ou la biodiversité de ces zones humides.

C’est ainsi qu’on a instauré en 2012 le Programme de surveillance des marais des Maritimes (PSMM) dans le but de surveiller toutes les espèces associées aux milieux humides et leurs habitats dans ces provinces. Le programme permet d’assurer le suivi des tendances des populations à long terme et d’évaluer l’efficacité des mesures de conservation en cours, et contribue à établir les priorités pour la conservation et la gestion de ces milieux dans les provinces maritimes.

En nous appuyant sur l’expérience d’Oiseaux Canada dans le cadre d’autres programmes de surveillance des marais dans les Grands Lacs, les Prairies et le Québec, nous avons perfectionné notre méthodologie d’inventaire pour la région atlantique et nous sommes fiers de contribuer aux efforts de surveillance à l’échelle nationale. En reconnaissance de la diversité des types de milieux humides de la région, nous avons élargi en 2013 notre couverture des marais pour inclure les milieux humides côtiers.

Notre bassin de bénévoles ne cesse de croître; ce sont citoyens scientifiques passionnés qui donnent leur temps et leurs compétences pour la conservation de ces animaux remarquables que sont les oiseaux de marais. Si vous souhaitez vous joindre à notre équipe, pour en savoir plus, et n’hésitez pas à nous contacter!

 

Pour plus d’informations, contactez :

Andrew Coughlan, Directeur des programmes au Québec, Oiseaux Canada

P.O. Box 6436 STN MAIN
Sackville, NB E4L 1G6

Pour vous inscrire au programme et transmettre vos données, rendez-vous au portail NatureCounts et à la section du Programme de surveillance des marais des Maritimes (PSMM).

Gallinule d’Amérique Photo : Lucas Berrigan

Partenaires et commanditaires

Merci à tous nos partenaires et commanditaires, qui contribuent des fonds, leur temps et leur enthousiasme pour assurer la poursuite du programme.