Sélectionner une page

Le Programme de surveillance des marais

Photo: Cody Pytlak

PARTICIPEZ!

Le Programme de surveillance des marais des Maritimes (PSMM) fournit une occasion unique et enrichissante de contribuer à l’accroissement des connaissances sur les milieux humides et à leur préservation. Vous aimez la nature et l’observation des oiseaux vous intéresse? Vous pouvez participer bénévolement au programme. Vos données contribueront à suivre les tendances à long terme de la diversité des espèces et à orienter les programmes de conservation, de restauration et de gestion des marais et de leurs habitants.

Le travail bénévole consiste à visiter un parcours d’inventaire (comprenant 3 à 10 stations) deux fois entre la fin de mai et la mi-juillet. Vous récolterez des données sur les espèces que vous verrez et entendrez à chaque station et, si vous vous sentez à l’aise de le faire, également des données sur les habitats. Si vous pouvez vous engager à visiter votre parcours chaque année, tant mieux! Nous avons constaté que nos bénévoles deviennent très attachés à leur parcours et se familiarisent avec les oiseaux qu’ils y rencontrent chaque printemps.

Foulque d’Amérique Photo : Lucas Berrigan

Nous demandons à nos bénévoles de pouvoir identifier la plupart des oiseaux de marais, mais en particulier il faut pouvoir reconnaître visuellement et au son les douze espèces que nous considérons comme les plus importantes (principales):

Butor d’Amérique

Foulque d’Amérique

Petit Blongios

Gallinule d’Amérique

Grèbe à bec bigarré

Bruant de Nelson

Marouette de Caroline

Troglodyte des marais

Râle de Virginie

Guifette noire

Râle jaune

Chevalier semipalmé

 

En cliquant ici, vous trouverez une liste de ressources permettant de parfaire vos habiletés pour l’identification des espèces et en découvrir de nouvelles.

Les participants bénévoles passent chaque année environ 12 heures sur le terrain, en plus du temps de déplacement.

 

  • Lisez les protocoles et rafraîchissez vos habiletés pour l’identification des espèces.
  • Effectuez votre inventaire deux matins clairs et calmes (à au moins 14 jours d’intervalle) entre le 1er juin et le 30 juin (peut se prolonger jusqu’au 15 juillet si nécessaire).
  • Arrivez à la première station de votre parcours à temps pour entreprendre le premier relevé 30 minutes avant le lever du jour. Le dernier relevé du parcours doit être terminé avant 10 h, mais dans la plupart des cas, il se termine entre 7 h 30 et 9 h selon le nombre de stations du parcours.
  • Effectuez tous vos relevés du parcours d’une traite (au lieu, par exemple, d’effectuer les premiers relevés, d’aller prendre un café, puis de terminer le parcours plus tard en matinée).
  • Si vous choisissez de réaliser aussi un relevé d’habitats, vous pouvez le faire en revenant de votre deuxième visite du printemps, en y consacrant 5 à 10 minutes à chaque station. Vous pouvez aussi effectuer ce relevé en faisant une troisième visite de votre parcours spécialement à cette fin.
Pour plus d'informations, contactez :

Andrew Coughlan, Directeur des programmes au Québec, Oiseaux Canada

P.O. Box 6436 STN MAIN
Sackville, NB E4L 1G6

Pour vous inscrire au programme et transmettre vos données, rendez-vous au portail NatureCounts et à la section du Programme de surveillance des marais des Maritimes (PSMM).