Sélectionner une page

Par Ellen Jakubowski, gestionnaire – Communications et image de marque, Oiseaux Canada

Un grand merci à toutes les personnes qui soutiennent la conservation aviaire par le biais du Grand Birdathon pancanadien®! Le Fonds commémoratif James L. Baillie est une façon de mettre votre soutien en action. Il canalise une partie des recettes du Birdathon et des dons privés vers des activités et des travaux de recherche, de conservation et de sensibilisation qui aident les oiseaux.

Un des projets financés en 2022 est centré sur la Petite Buse, un oiseau de proie brun et blanc trapu, de la taille d’une corneille. Cette buse se reproduit en forêt dans la majeure partie du Canada et de l’est des États-Unis et passe l’hiver en Amérique centrale et du Sud. Elle est observée pendant ses longues migrations aux sites de surveillance des rapaces diurnes. Parfois, on peut voir les buses tourner en rond dans les airs par milliers en volées appelées «bouilloires», qui forment des tourbillons spectaculaires.

Les données recueillies pendant les dénombrements d’oiseaux en migration et les campagnes d’atlas d’oiseaux nicheurs semblent indiquer que les effectifs de la Petite Buse sont en diminution. Cependant, un autre type de recherche est nécessaire pour savoir où ces oiseaux se déplacent au cours de leur cycle de vie et pour orienter les efforts de conservation. Pour combler les lacunes critiques en matière de connaissances, les chercheurs du Hawk Mountain Sanctuary (site en anglais) et leurs partenaires ont marqué des Petites Buses dans différentes parties de l’Amérique du Nord et suivent leurs déplacements avec précision à l’aide d’émetteurs satellite.

Une Petite Buse surnommée ” Muskoka “, avec un émetteur satellite Photo : Rebecca McCabe

En 2022, des chercheurs ont fixé des émetteurs sur quatre individus en Ontario pour déterminer les itinéraires de migration, l’emplacement des haltes et les sites d’hivernage des oiseaux qui nichent dans cette partie du Canada. Ils continueront de pister ces oiseaux au cours des prochaines années en vue de mesurer leurs taux de survie et d’étudier la couverture terrestre des sites de nidification potentiels et des habitats disponibles environnants. L’information recueillie permettra d’orienter des recommandations pour la planification de la conservation des Petites Buses qui nichent au Canada.

La subvention obtenue au titre du Fonds Baillie a contribué à payer le prix de l’émetteur fixé sur une Petite Buse femelle surnommée Muskoka. La pose de l’émetteur a eu lieu en août 2022 à Kilworthy, en Ontario, avec la collaboration de bagueurs de rapaces du Simcoe Raptor Research Group. En octobre 2022, la carte montrait que Muskoka était rendue en Colombie! Vous pouvez suivre les déplacements de Muskoka et d’autres rapaces diurnes ici: www.hawkmountain.org/birdtracker.

Merci à la biologiste Rebecca McCabe, Ph. D., de nous avoir renseigné sur l’avancement de ce passionnant projet!

Carte montrant la migration de Muskoka de l’Ontario vers Guaviare, Colombie
 

Le point sur le Grand Birdathon pancanadien 2022

Merci encore à tous les participants à l’édition 2022 du Grand Birdathon pancanadien et aux sympathisants qui ont fait des dons. Le tirage au sort des prix pour les participants aura lieu au début de 2023. Si vous n’avez pas encore contribué cette année, il n’est pas trop tard! Vous pouvez faire un don pour la conservation et nous aider à atteindre notre objectif de 200000$ pour 2022 en vous rendant à birdscanada.org/birdathon.

Copy link
Powered by Social Snap