Sélectionner une page

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Des œufs abandonnés d’oiseaux de rivage gravement menacés
ont pu éclore en captivité

 

Vendredi 23 juin 2023, Port Rowan, ON – Alors que la population de Pluviers siffleurs de l’Ontario, une espèce en voie de disparition, continue de décliner, Oiseaux Canada et certains de ses partenaires ont pris des mesures extraordinaires pour sauver près de la moitié des œufs abandonnés en Ontario cette année.

Cela a commencé avec la mort de «Flash», un Pluvier siffleur de cinq ans qui nichait chaque année dans le canton de Tiny depuis 2019. Après la disparition soudaine de Flash, victime d’un prédateur estime‑t‑on, sa partenaire s’est retrouvée seule avec quatre petits à élever.

«Chez les Pluviers siffleurs, il est rare qu’un parent solitaire s’occupe d’une nichée. Les membres des couples travaillent en équipe. Le mâle et la femelle couvent les œufs ensemble, et le mâle joue un rôle très important dans l’élevage des oisillons une fois qu’ils ont éclos,» explique Andrea Gress, coordonnatrice – Programme de conservation du Pluvier siffleur en Ontario pour Oiseaux Canada.

 

Le Zoo de Toronto confie les oeufs de pluviers au Service canadien de la faune pour qu’ils soient transportés au Michigan, un voyage de 1000 km entre le canton de Tiny et le centre d’élevage en captivité. Photo: Service canadien de la faune

C’est ainsi que la femelle a abandonné sa nichée.

Dans le passé, ces œufs auraient été perdus, mais grâce à de nouveaux permis et à une collaboration transfrontalière, Oiseaux Canada a pu récupérer les œufs abandonnés et les amener au Zoo de Toronto pour une incubation artificielle temporaire. De là, avec l’aide du Service canadien de la faune d’Environnement et Changement climatique Canada et du U.S. Fish and Wildlife Service, les œufs ont été transportés jusqu’au Zoo de Detroit, d’où ils ont ensuite été transférés dans un centre d’élevage en captivité de Pluviers siffleurs, dans le nord du Michigan.

«Il y a seulement cinq couples en Ontario cette année, le plus faible nombre en dix ans. Sans cette collaboration visant à sauvegarder les oeufs abandonnés, près de la moitié de la production aurait été perdue cette saison,» nous confie Andrea.

Un employé d’Oiseaux Canada recueille les oeufs de Flash en vue de leur transport. Photo: Oiseaux Canada

Le centre d’élevage en captivité a remis en liberté plus de 300 petits de Pluviers siffleurs depuis sa création en 2002. C’est la première année que des oisillons provenant de l’Ontario y ont été rescapés.

La nichée de Flash n’est pas la seule à avoir été récupérée en Ontario cette année. Au total, 11 oeufs ont été abandonnés pour diverses raisons, et tous auront une seconde chance de survivre en captivité.

«Nous ne pouvons pas garantir que 100% de nos œufs vont éclore et s’épanouir en captivité, mais cela leur donne une chance d’y parvenir, explique Andrea. Flash lui-même a éclos dans le centre d’élevage en captivité en 2018, après que l’un de ses parents ait été la proie d’un Harfang des neiges, ce qui lui a donné une chance d’avoir par la suite sa propre famille.»

On a donné le nom de Woody au premier Pluvier siffleur de l’Ontario à éclore en captivité (à l’avant‑plan) pour évoquer la plage Woodland, dans le canton de Tiny, où les oeufs de Flash ont été rescapés. Photo: Zoo de Detroit/University of Michigan Biological Station

Cette mesure de conservation est importante pour une espèce dont la population reproductrice diminue en Ontario depuis 2016. L’élevage en captivité est une avancée monumentale pour la conservation des Pluviers siffleurs en péril en Ontario.

Le Programme de conservation du Pluvier siffleur en Ontario fonctionne grâce à la contribution de dévoués bénévoles et de partenaires de la collectivité, comme les autorités du canton de Tiny et les responsables du parc provincial Wasaga Beach, et au soutien financier d’Environnement et Changement climatique Canada.

-30-

Flash, le père des oeufs rescapés, est lui-même né en captivité en 2018, après qu’un de ses parents soit la proie d’un Harfang des neiges. Photo: Sydney Shepherd, Oiseaux Canada

Personne-ressource pour les médias : Kyla Makela, Vice-présidente – Soutien du public, Oiseaux Canada
519 586-3531, poste 113 kmakela@birdscanada.org

À propos d’Oiseaux Canada :

Oiseaux Canada est l’organisme national voué à l’étude et à la conservation des oiseaux. Chaque jour, des milliers de donateurs attentionnés, notre effectif de plus de 75 employés passionnés et nos bénévoles exceptionnels, plus de 74 000, agissent ensemble en vue d’améliorer la connaissance, l’appréciation et la conservation des oiseaux et de leurs habitats. Ensemble, nous sommes la voix des oiseaux au Canada. Rendez-vous à www.oiseauxcanada.org.

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap