Communiqué de presse
10 novembre 2025 – Saskatoon, Saskatchewan
Oiseaux Canada est fier d’annoncer la publication de l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan, l’une des plus importantes initiatives bénévoles de l’histoire de la province et une nouvelle ressource essentielle pour la conservation. Cet ouvrage est un outil essentiel pour Oiseaux Canada et nos partenaires, car il nous fournit les connaissances approfondies nécessaires pour protéger les oiseaux et leurs habitats.
Pour y parvenir, un groupe de 330 participants formidables a consacré plus de 22 700 heures collectivement à recenser les oiseaux entre 2017 et 2021. Ils ont documenté la présence de 271 espèces nichant ou soupçonnées de nicher à travers la province, de la ville d’Estevan jusqu’aux bords du lac Athabasca et ailleurs. Les participants ont utilisé leurs talents d’observation pour repérer les signes indiquant que des oiseaux nichaient à proximité, et ont ainsi soumis plus de 770 000 observations. Parmi les découvertes notables, citons le premier Moucherolle obscur à nicher dans les collines Cypress, un nid de Hirondelle rustique sur une paroi rocheuse naturelle le long de la rivière MacFarlane, dans le nord de la Saskatchewan, offrant un exemple rare de l’endroit où l’espèce aurait construit ses nids avant la colonisation, ainsi que la documentation de plusieurs expansions d’aire de répartition, comme celle de l’Échasse d’Amérique venue d’Alberta, et de contractions, comme celle du Plectrophane à ventre noir et du Plectrophane à ventre gris, qui dépendent des prairies indigènes.
Le site Web Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan présente un compte rendu détaillé de chaque espèce, avec des photos, des cartes de répartition et des informations sur les résultats de l’atlas. Il fournit également des informations approfondies sur l’atlas, les méthodes utilisées et les personnes qui y ont participé. Nous sommes également ravis de partager des extraits adaptés de Birds of Saskatchewan, l’ouvrage de référence sur les oiseaux de la province publié par nos partenaires à Nature Saskatchewan en 2019. Pour les espèces pour lesquelles nous avons suffisamment de données, une deuxième série de cartes indique les endroits où il y a le plus de chances de les observer et les zones où ils devraient être les plus nombreux. Même si certaines parties du texte sont encore en cours de finalisation, tous les comptes rendus sont accessibles au public.
Cet atlas a pu voir le jour grâce aux efforts des bénévoles, des partenaires et du personnel qui ont recueilli des données dans toute la province, ainsi qu’au soutien généreux des donateurs. Leur soutien et leur dévouement nous rendent humbles et nous aident à mieux comprendre et protéger la diversité aviaire de la Saskatchewan.
« Chaque année, nous perdons des milliers d’hectares de prairies, ce qui entraîne la disparition de milliers d’habitats pour les oiseaux des prairies et d’autres espèces sauvages. Nous en voyons la preuve dans la contraction documentée de l’aire de répartition de plusieurs espèces d’oiseaux des prairies en péril en Saskatchewan. »
À propos de Oiseaux Canada : Oiseaux Canada est un organisme de bienfaisance national voué à la conservation de la faune aviaire. Nous avons pour mission de catalyser l’action en vue d’améliorer la connaissance, l’appréciation et la conservation des oiseaux au Canada.
L’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan est le fruit d’un partenariat entre Oiseaux Canada, Environnement et Changement climatique Canada, le ministère de l’Environnement de la Saskatchewan, Conservation de la nature Canada, Nature Saskatchewan et la Saskatchewan Wildlife Federation. Oiseaux Canada tient à remercier tous ses partenaires pour leur contribution financière et en nature.
Liens connexes :
Personne-ressource :
LeeAnn Latremouille
Coordonnatrice de recensements et spécialiste en relations communautaires
Oiseaux Canada
llatremouille@birdscanada.org
306-880-9027