Sélectionner une page

Par Liz Purves, gestionnaire des programmes en Ontario, Oiseaux Canada

 

Vous l’ignoriez peut-être… la campagne de terrain du troisième Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario commencera au printemps 2021. Les responsables du «3 Atlas» poursuivront l’ambitieux projet de cartographier la répartition et l’abondance des quelque 300 espèces d’oiseaux nicheurs de la province sur une période de cinq ans (2021-2025). Si les atlas des oiseaux nicheurs ne vous sont pas familiers, cliquez ici pour obtenir de l’information générale sur ces importantes initiatives.

  • Save

Il y a déjà eu deux campagnes d’atlas en Ontario (1981-1985 et 2001-2005) et la troisième ne décevra pas. Les données seront récoltées par des milliers d’observateurs bénévoles, des équipes de terrain et des enregistreurs automatiques ultramodernes qui assureront la couverture la plus complète possible du territoire. L’information du 3 Atlas aura une valeur inestimable pour la planification de mesures de conservation, les évaluations d’espèces et de l’environnement, la protection des habitats et beaucoup d’autres activités pendant les années à venir.

  • Save
 Tyran tritri Photo : Scott Leslie

Les bénévoles sont au coeur de tous les projets d’atlas, et la réussite du 3 Atlas en dépendra. Nous avons besoin d’observateurs de tous les niveaux de compétence, en particulier ceux qui peuvent identifier les oiseaux par la voix. Vous aimeriez en savoir davantage sur le 3 Atlas? Rendez-vous à notre nouveau site Web. Vous pourrez voir comment participer en parcourant notre Foire aux questions. Vous pourrez également faire la connaissance de l’équipe qui pilotera le projet, entre autres les extraordinaires coordonnateurs régionaux bénévoles qui ne ménagent aucun effort pour assurer la couverture la plus complète possible dans les régions dont ils ont la responsabilité. Vous aimeriez devenir atlasseur? Inscrivez-vous ici.

Alors que nous attendons avec enthousiasme le début de la campagne de terrain au printemps 2021, commencez à rafraîchir et perfectionner vos compétences en matière d’observation en consultant ces ressources. Vous pouvez également garder le contact avec les responsables du 3 Atlas sur Facebook (https://www.facebook.com/AtlasOiseauxON/) et Twitter (https://twitter.com/AtlasOiseauxON) . Nous vous remercions d’avance de faire de cette entreprise une grande réussite!

Le 3 Atlas repose sur un partenariat réunissant Oiseaux Canada, le Service canadien de la faune (Environnement et Changement climatique Canada), le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, les Ontario Field Ornithologists et Ontario Nature.

  • Save
Goéland argenté Photo : Missy Mandel
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap