Sélectionner une page

Par Kerrie Wilcox, coordonnatrice – Projet FeederWatch, Études d’Oiseaux Canada


Sizerins flammés Photo : Hope Bilinski

Les oiseaux vous tiennent à cœur? Vous pouvez participer à la 22e édition du Grand dénombrement des oiseaux de février (GDOF), qui se tiendra du 15 au 18 février 2019.
Pour les participants à ce programme de science citoyenne d’envergure mondiale, il suffit tout simplement de compter les oiseaux pendant au moins 15 minutes. Vous pouvez les compter n’importe où, par exemple par la fenêtre dans le confort de votre foyer, en marchant dehors, notamment dans le parc le plus proche. Après que vous aurez téléversé vos données d’observation en ligne, des scientifiques s’en serviront pour étudier les déplacements et les populations des différentes espèces d’oiseaux dans le cadre de programmes de suivi des migrations et des effectifs, entre autres. Les observations faites par les participants au GDOF pendant la période fixée présentent un état en temps réel de la situation de la faune aviaire dans toutes les régions du monde!
Le Grand dénombrement des oiseaux de février est une activité agréable et simple qui convient aux personnes de tous âges. Il constitue une excellente activité de groupe qui permet d’initier parents et amis à l’observation des oiseaux. Cliquez ici pour en savoir plus et participer.
Le concours photo du GDOF pourrait aussi vous intéresser. En 2018, Peter Gadd, du Nouveau-Brunswick, a décroché la cinquième place dans la catégorie Groupe d’oiseaux pour son cliché de Plectrophanes des neiges. Vous pouvez voir les images primées de 2018 sur la page des photos gagnantes.


Plectrophanes des neiges Photo : Peter Gadd

Surveillez également la page Web du concours de récits du GDOF. Nous aimerions lire les comptes rendus de vos péripéties amusantes, surprenantes, touchantes ou inhabituelles durant les dénombrements. Les juges choisiront une gagnante ou un gagnant, qui recevra un guide d’observation de terrain de National Geographic et une adhésion à Études d’Oiseaux Canada. Rendez-vous à la page des récits pour en savoir plus et vous inscrire.
Aidez-nous à passer le mot pour faire en sorte que l’édition 2019 du GDOF batte tous les records! Utilisez une ou plusieurs images à faire imprimer comme affiches ou à diffuser sur les réseaux sociaux!
Le Grand dénombrement des oiseaux de février est un programme conjoint d’Audubon et du Cornell Lab of Ornithology, dont Études d’Oiseaux Canada est le partenaire canadien. Au Canada, il reçoit le soutien financier d’Armstrong Bird Food et de Wild Birds Unlimited.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap