Sélectionner une page

Par Kerrie Wilcox, coordonnatrice pour le Canada – Grand dénombrement des oiseaux de février, Oiseaux Canada

 

Chaque année, le plaisir solitaire se multiplie par la participation en masse au Grand dénombrement des oiseaux de février (GDOF). Participer avec des amis, en famille ou en groupe signifie qu’il y a plus d’yeux pour repérer les oiseaux et un bassin de connaissances plus large dans lequel puiser. Il est plus important que jamais de savoir où se trouvent les différentes espèces en cette année El Niño, et alors que les fluctuations météorologiques causées par les changements climatiques influencent les déplacements des oiseaux. La 27e édition annuelle du Grand dénombrement des oiseaux de février (GDOF) aura lieu du 16 au 19 février 2024 inclusivement.

En 2023, plus d’un demi-million de personnes de plus de 200 pays ont participé au GDOF. Elles ont signalé plus 7500 espèces d’oiseaux.

«Le courant marin El Niño est prononcé cette année, ce qui pourrait causer des surprises pendant le GDOF de 2024, soutient Patrick Nadeau, président-directeur général d’Oiseaux Canada. Les températures seront vraisemblablement plus élevées, ce qui pourrait avoir un effet sur le moment de la migration printanière et influer sur la disponibilité des ressources alimentaires. Partout où l’on fera des observations, il sera possible de détecter davantage de visiteurs inhabituels.»

A male Red Crossbill showing its namesake crossed bill
 Lagopède des saules photo : David Turgeon, QC, Macaulay Library

Chaque personne ou groupe qui participe au GDOF en 2024 comptera les oiseaux observés pendant une certaine période (d’au moins 15 minutes d’affilée) et signalera les espèces identifiées à chaque endroit visité. Cela peut être une arrière-cour, mais aussi un parc, une aire de nature sauvage, un balcon d’appartement, voire un site d’enfouissement de déchets!

Les débutants doivent s’efforcer de lire les instructions complètes sur le site Web du GDOF (https://www.birdcount.org/fr/participer/), où ils trouveront également des conseils utiles sur l’observation des oiseaux et des applications mobiles à télécharger. Vous pouvez savoir quelles espèces vous courez la chance d’observer dans votre région en utilisant le Guide d’identification en ligne d’Oiseaux Canada. Le site Web du GBBC fournit des ressources pour vous aider à identifier les oiseaux. Il propose également une nouvelle carte montrant les endroits où des groupes prennent part au GDOF. Les personnes intéressées peuvent se joindre à eux pour célébrer la faune aviaire dans leur patelin: https://www.birdcount.org/fr/joignez-la-communaute-mondiale-du-gdof/

Un webinaire gratuit
Nous vous invitons à assister à un webinaire spécial (en anglais) présentant des instructions sur la façon de participer au GDOF. Ce webinaire gratuit aura lieu le jeudi 13 février de 13 h à 14 h, heure de l’Est. Il sera animé par Kerrie Wilcox, d’Oiseaux Canada, Brooke Bateman, directeur de la section de la science du climat à la National Audubon Society, et Becca Rodomsky-Bish, responsable du programme du GDOF au Cornell Lab of Ornithology. Et il y aura un représentant du Riverland Audubon Center au Missouri et un éducateur, qui présentera des suggestions d’activités liées au GDOF. Pour vous inscrire: https://bit.ly/47zPdlU (formulaire et page en anglais).

Passez le mot!
Aidez-nous à passer le mot pour faire de l’édition 2024 du Grand dénombrement des Oiseaux de février la plus époustouflante! Téléchargez et diffusez une affiche ou une image pour les médias sociaux.

Le Grand dénombrement des oiseaux de février est un programme conjoint du Cornell Lab of Ornithology, de la National Audubon Society et d’Oiseaux Canada. Il est rendu possible en partie grâce à la générosité du commanditaire fondateur, Wild Birds Unlimited.

Mésange de Gambel photo: Daniel Graca, BC, Macaulay Library

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap