
Pic mineur (à gauche) et Pic chevelu (à droite) | Photo : Derek Spencer
Communiqué de presse
1er décembre 2025 – Port Rowan, ON
Lorsque le calme et le froid s’installent à l’extérieur, de nombreux Canadiens trouvent du réconfort en compagnie des oiseaux. Chaque hiver, des dizaines de milliers de personnes participent au Projet FeederWatch, un programme très apprécié de surveillance des oiseaux en hiver lancé par Oiseaux Canada. Jusqu’au 30 avril 2026, les participants prendront le temps d’observer les oiseaux qui les entourent et de communiquer leurs données, nous permettant ainsi de dresser un tableau détaillé de la situation de la faune aviaire pendant la saison froide.
Maintenant dans sa 39e saison, le Projet FeederWatch est devenu plus qu’un moyen de suivre les populations d’oiseaux. C’est une façon pour les gens de se rapprocher de la nature et de leurs semblables et d’éprouver la joie simple d’observer la vie dans leur environnement immédiat. Les participants comptent les oiseaux qui visitent leurs mangeoires ou leurs cours et enregistrent leurs observations en ligne ou dans l’application mobile FeederWatch. Mais pour beaucoup, cette expérience prend une dimension plus profonde : un rituel hebdomadaire qui apporte réconfort, curiosité et sentiment d’appartenance à une communauté pendant les sombres mois d’hiver.
«Participer au Projet FeederWatch, ce n’est pas seulement compter des oiseaux, c’est les découvrir, maintient Olivia Carvalho, coordonnatrice du programme chez Oiseaux Canada. Quand les gens commencent à reconnaître les mésanges qui les visitent chaque matin ou les roselins ou sizerins invités par la neige, ils entrent en relation avec la nature juste devant la fenêtre. Cette prise de conscience peut être source d’ancrage et susciter un lien plus profond avec la faune sauvage, en particulier pendant l’hiver.»
Les participants disent souvent que FeederWatch leur donne quelque chose à espérer. Certains partagent cette expérience avec leurs enfants ou petits-enfants, alors que d’autres trouvent que cela les aide à rester en contact avec la nature lorsque le monde semble gris. «Voir des oiseaux près de chez nous me procure une immense joie, explique José Sigouin, un participant originaire de Toronto, en Ontario. Apprendre à reconnaître leurs particularités me fascine. Et prendre part à un projet beaucoup plus vaste, où les données et les observations enrichissent nos connaissances communes, c’est la cerise sur le gâteau!»
Que vous ayez une mangeoire, un balcon ou simplement une vue sur les arbres à l’extérieur, vous pouvez participer. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de curiosité, et peut-être d’une tasse de thé pour vous tenir compagnie pendant que vous observez les petits événements qui se déroulent dehors: une sittelle qui se précipite devant un geai bleu, une volée d’oiseaux qui se posent dans un arbre voisin ou les premiers signes de la migration printanière à l’approche du changement de saison.
« Le Projet FeederWatch est un excellent moyen d’apprendre à connaître les oiseaux de votre voisinage. Pas besoin d’être spécialiste pour participer, ajoute Olivia. Chaque dénombrement raconte une histoire, et chaque histoire nous rattache aux oiseaux, à la science et les uns aux autres.»
Les inscriptions sont désormais ouvertes sur le site web d’Oiseaux Canada. Les participants auront accès à des outils et ressources en ligne pour les aider à identifier et enregistrer leurs visiteurs à plumes, ainsi qu’à des mises à jour et des témoignages d’autres participants au programme à travers l’Amérique du Nord.
Pour participer au programme et découvrir ce qui vous attend juste devant votre fenêtre, rendez-vous à feederwatch.org.
À propos du Projet FeederWatch. Le Projet FeederWatch est une initiative conjointe d’Oiseaux Canada et du Cornell Lab of Ornithology des États-Unis qui bénéficie du soutien des commanditaires Wild Birds Unlimited et Armstrong Bird Food. Depuis 39 ans, le programme – l’un des plus anciens programmes de surveillance aviaire du monde – unit des milliers de personnes autour d’une passion commune pour les oiseaux.
À propos d’Oiseaux Canada. Oiseaux Canada est un organisme de bienfaisance national voué à la conservation des oiseaux. Nous avons pour mission d’inciter à l’action en vue d’accroître la connaissance, l’appréciation et la conservation des oiseaux au Canada.
Liens connexes
Personne-ressource pour les médias:
Olivia Carvalho
Coordonnatrice du Projet FeederWatch
au CanadaOiseaux Canada
ocarvalho@birdscanada.org
519 586-3531, poste 307
