Sélectionner une page

Par Stu Mackenzie (directeur – Écologie des migrations), Kyle Cameron (coordonnateur de programme, Observatoire d’oiseaux de Long Point) et Emma Rose Buck (coordonnatrice adjointe de programme, Observatoire d’oiseaux de Long Point), Études d’Oiseaux Canada


Photo : Long Point Bird Observatory

Chaque été, Études d’Oiseaux Canada et l’Observatoire d’oiseaux de Long Point (OOLP; en anglais) tiennent l’Atelier Doug Tarry pour jeunes ornithologues (en anglais), auquel participent des jeunes de 13 à 17 ans. Cette année, nous avons accueilli six brillants candidats provenant de l’Ontario et de la Colombie-Britannique : Jack Farley (Toronto, Ont.), Ethan Gosnell (Kitchener, Ont.), Delaney McHugh (Stratford, Ont.), Simeon Rodgers (Sault Ste. Marie, Ont.), Sasha Fairbairn (Vancouver, C.-B.) et Rebecca Reader-Lee (île de Vancouver, C.-B.).
Ces jeunes naturalistes remplis d’enthousiasme ont vécu une épopée de dix jours dans le monde de l’ornithologie et de l’histoire naturelle à Long Point, en Ontario. Ils ont reçu une formation pratique variée : baguage d’oiseaux, suivi des migrations, préparation d’un spécimen de musée, identification de fleurs sauvages, réalisation d’esquisses d’oiseaux, pratique de la tyrolienne et baguage de colibris (cette dernière activité ayant été très populaire). Les participants ont visité non seulement la station de recherche Old Cut, qui est ouverte au public pendant les migrations printanière et automnale, mais les deux stations de recherche éloignées de l’OOLP : Breakwater et The Tip. L’Atelier s’est terminé par un «Big Day», au cours duquel l’équipe devait enregistrer le plus grand nombre possible d’espèces d’oiseaux (ils sont revenus avec une impressionnante liste de 85 espèces!).
Ce programme de formation a vu le jour durant les années 1970. Grâce à la générosité et à la clairvoyance du regretté naturaliste Doug Tarry, il est offert chaque année sans interruption depuis 1994 sous le nom de Doug Tarry Young Ornithologists’ Workshop (atelier Doug Tarry pour jeunes ornithologues). M. Tarry a apporté une contribution durable sous la forme d’un fonds de dotation, qui appuie la participation de six ados chaque année. À ce jour, plus de 150 jeunes ont participé à l’Atelier, et nombre d’entre eux ont conservé leur passion pour l’avifaune et l’histoire naturelle tout au long de leurs études et de leur carrière dans le domaine de la recherche et de la conservation aviaires tant au Canada qu’à l’étranger.
Nous souhaitons à nos jeunes ornithologues de 2019 beaucoup de succès dans leurs entreprises futures, et nous espérons les revoir comme participants au Stage pour jeunes ornithologues. Nous adressons des remerciements particuliers au Toronto Ornithological Club pour son soutien à l’édition 2019 de l’Atelier.


Photo : Long Point Bird Observatory

Vous aimeriez participer à l’édition 2020 de l’Atelier Doug Tarry pour jeunes ornithologues? Vous pouvez présenter une demande d’admission au plus tard le 30 avril 2020. Consultez régulièrement l’infolettre d’Études d’Oiseaux Canada et le page Facebook de l’Observatoire d’oiseaux de Long Point (en anglais) pour obtenir de plus amples renseignements.

Copy link
Powered by Social Snap