Ross se souvient d’une promenade printanière avec sa famille élargie, une tradition au 98 Ranch. Dans les airs, un Pipit de Sprague a forcé tout le monde à s’étendre, dos au sol, dans la prairie naturelle pour assister à son spectacle de chant et de danse haut dans le ciel.
Ross aime le lien entre les plantes, la faune, la flore et l’élevage. «La santé des prairies fait partie intégrante de l’écosystème, explique-t-il. Si nous gérons soigneusement le pâturage de notre bétail, il imite le pâturage avec lequel les prairies ont évolué.»
«Il est de plus en plus important de préserver les prairies indigènes pour les oiseaux à mesure qu’elles disparaissent», ajoute Ross. Lui et sa femme, Christine, ont réservé des parties de leur ranch sous la forme de servitudes de conservation pour s’assurer que ces prairies seront conservées à jamais.
Ross MacDonald.
Ross participe aux relevés ornithologiques d’Oiseaux Canada parce que, à ses yeux, c’est une excellente occasion d’apprendre et d’entrer en plus étroite relation avec la communauté aviaire. Il partage ses connaissances sur l’élevage du bétail avec nous pour guider notre travail de sauvegarde des oiseaux des prairies. «J’ai toujours l’impression de pouvoir entretenir une relation honnête avec Oiseaux Canada», affirme-t-il.
C’est entre autres grâce au dévouement de Ross envers la conservation des prairies qu’il est encore possible d’entendre le chant des Pipits de Sprague dans les prairies canadiennes.