Sélectionner une page

gbbc_banner_fr

Faites battre votre coeur pour les oiseaux à la Saint-Valentin. Participez au Grand dénombrement des oiseaux de février!

For release: January 21, 2015

Les ornithologues amateurs de par le monde peuvent y participer en dénombrant les oiseaux qu’ils observent pendant au moins 15 minutes durant les journées du dénombrement et d’entrer les résultats sur le site Web du GDOF à http://gbbc.birdcount.org/?lang=fr. Les données recueillies par des dizaines de milliers de bénévoles aident à assurer le suivi des variations à très grande échelle des populations d’oiseaux. Le GDOF est un programme conjoint du Cornell Lab of Ornithology et la National Audubon Society en partenariat avec Études d’Oiseaux Canada.

snow_jane_ogilvie
Harfang des neiges de Jane Ogilvie, VT

L’an dernier, les observateurs d’oiseaux ont craqué pour les magnifiques Harfangs des neiges qui étaient présents en nombre sans précédent sur un vaste territoire : sud-est du Canada, États des Grands Lacs et du nord-est des États Unis et, vers le sud, le long de la côte atlantique. Attendez-vous également à une irruption massive de l’espèce durant le GDOF de cette année.
« C’est ce qu’on appelle un “écho”, une sorte de résurgence, explique Marshall Iliff, chef de eBird au Cornell Lab of Ornithology. Après une irruption d’envergure comme celle de l’hiver dernier, il arrive qu’on observe encore l’année suivante un nombre exceptionnellement élevé d’oiseaux de la même espèce. L’abondance des lemmings à l’origine de l’irruption de l’an dernier s’est sans doute maintenue ou les rongeurs ont aussi proliféré dans d’autres régions de l’est du Canada de sorte que les harfangs peuvent être demeurés sur place en plus grands nombres que d’habitude et que certains individus qui ont envahi nos régions l’an dernier peuvent nous revenir. »

core_helena_garcia
Sizerin flammé, photo de Helena Garcia, Québec

« Nous pourrions aussi assister à une arrivée massive de Fringillidés, affirme Gary Langham, scientifique en chef à la National Audubon Society. Les participants au GDOF en Amérique du Nord devraient être aux aguets, car il pourrait y avoir davantage de Tarins des pins et de sizerins. Ces oiseaux gagnent eux aussi le sud lorsque les graines de conifères se font rares dans l’extrême nord du Canada. »
Des observateurs de 135 pays ont participé au GDOF de 2014. Ils ont fourni plus de 144 000 feuillets d’observation traitant de près de 4 300 espèces. Cela représente environ 43 % de toutes les espèces de la planète! Les participants de l’Inde, de l’Australie et du Mexique se sont joints à ceux des États-Unis et du Canada aux premiers rangs des producteurs de feuillets.
« Cette année, nous visons particulièrement à encourager les gens à partager leur amour des oiseaux et à trouver de nouveaux adeptes de leur observation, précise Dick Cannings d’Études d’Oiseaux Canada. Invitez votre douce moitié, un enfant, un voisin ou un collègue à vous accompagner au GDOF. En partageant votre passion, vous pourriez faire de nouveaux passionnés! »
Le Grand dénombrement des oiseaux de février est un bon moyen pour les gens de tous les âges et de tous les milieux de se rapprocher de la nature et de contribuer au mieux-être des oiseaux à la Saint-Valentin. C’est une activité gratuite et peu exigeante. Pour savoir comment y participer, téléchargez les instructions sur le site http://gbbc.birdcount.org/?lang=fr, où l’on peut aussi voir les clichés gagnants du concours photo de 2014.
Le Grand dénombrement des oiseaux de février est rendu possible en partie grâce au commanditaire Wild Birds Unlimited.
Cliquez ici pour voir d’autres photos.
Personnes-ressources :
Andrew Coughlan, Études d’Oiseaux Canada, 866-518-0212 acoughlan@oiseauxcanada.org.
Agatha Szczepaniak, National Audubon Society, 212 979-3197, aszczepaniak@audubon.org.
Pat Leonard, Cornell Lab of Ornithology, 607 254-2137, pel27@cornell.edu; personne-ressource pour les photos.

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap