Sélectionner une page

Geai de Steller Photo : May Haga

Le plus important événement du monde en ce qui concerne les oiseaux et l’ornithologie aura lieu à Vancouver, en Colombie-Britannique, et vous y êtes invités! L’équipe d’Études d’Oiseaux Canada est fière de compter parmi les hôtes du Congrès ornithologique international (site Web en anglais), qui se tiendra du 19 au 26 août 2018.
Le Congrès ornithologique international a lieu tous les quatre ans depuis 1884. Plus de 2000 ornithologues provenant d’une centaine de pays devraient participer à l’édition 2018.
En plus d’un impressionnant aréopage de conférenciers venant de pratiquement tous les continents, le Congrès présente un riche programme de symposiums portant sur une impressionnante diversité de recherches ornithologiques menées partout dans le monde. Des scientifiques d’Études d’Oiseaux Canada joueront un rôle important dans trois de ces prestations. David Bradley, Ph. D., notre gestionnaire des programmes en Colombie-Britannique, coprésentera un exposé sur les progrès de la biosécurité pour la lutte contre les effets d’espèces exotiques envahissantes dans des îles. Pour sa part, Stuart Mackenzie, gestionnaire de notre programme d’étude des migrations, traitera, à titre de coprésentateur, de l’apport des systèmes de radiotélémétrie automatisés utilisés en coopération pour la recherche aviaire. Il fournira de précieux renseignements au sujet du Système de surveillance faunique Motus. Enfin, Jon McCracken, notre directeur des programmes nationaux, agira comme coprésentateur et conférencier principal; son sujet sera le rôle de la science participative dans l’évaluation de l’état des populations d’oiseaux et son influence sur la conservation de la nature.
Plusieurs autres membres de l’équipe d’Études d’Oiseaux Canada assisteront au Congrès et y feront des présentations. Nous ferons le point sur le Congrès au cours des prochains mois. Restez branchés!
Ne manquez pas la « Soirée du Canada » le mardi 21 août. Le programme comprendra un exposé de la renommée auteure et conservationniste canadienne, Margaret Atwood. L’inscription au Congrès vous donne droit à un billet pour cette soirée. Cet événement très spécial est organisé et coprésenté par Études d’Oiseaux Canada et la Société des ornithologistes du Canada.
La période d’inscription au Congrès ornithologique international 2018 est commencée! Inscrivez-vous maintenant (page en anglais) pour réserver votre place et profiter du taux de pré-inscription et des rabais sur les chambres d’hôtel. La date limite pour l’envoi des propositions de résumés (page en anglais) est le 31 janvier 2018.
Études d’Oiseaux Canada est non seulement co-hôte du Congrès, mais aussi partenaire du Festival international des oiseaux de Vancouver, qui comprendra une foule d’activités (ateliers, exposés, randonnées et expositions) pendant toute la durée du Congrès.
L’aile ouest du spectaculaire Vancouver Convention Centre (centre des congrès de Vancouver) sera la plaque tournante pendant le Congrès et le Festival. Les intervenants de la science de la conservation, d’universités et du domaine de l’observation d’oiseaux provenant de tous les coins du globe y seront réunis pour la grande fête du monde des oiseaux.
Soyez des nôtres pour cet événement tout à fait unique dont le programme comprendra des rencontres très prestigieuses de scientifiques tout autant que, par exemple, des excursions uniques dans la nature, une passionnante fête des oiseaux ouverte au public, des activités et des présentations créatives, pour ne nommer que celles-ci. En août 2018, les oiseaux et Vancouver seront sous les feux de la rampe sur la scène mondiale. Nous espérons vous rencontrer à cette occasion!

Copy link