Sélectionner une page

Par Graham Sorenson, coordonnateur des programmes en Colombie-Britannique, Études d’Oiseaux Canada


Bécasseaux d’Alaska Photo : Graham Sorenson

Un jalon important pour le Relevé des oiseaux aquatiques des côtes de la Colombie-Britannique
L’équipe d’Études d’Oiseaux Canada était fébrile ce printemps, au terme de la 20e saison du Relevé des oiseaux aquatiques des côtes de la Colombie-Britannique. Nous devons une fière chandelle à nos merveilleux participants bénévoles! Et comme le 8 septembre 2019 marquera le début d’une autre saison, nous recherchons d’autres bénévoles pour participer à cet important programme de suivi des populations d’oiseaux. Si l’idée de sortir sur la côte du Pacifique une fois par mois vous sourit, pourquoi ne pas répondre à l’appel?
Ce programme de science citoyenne à long terme consiste à compter les oiseaux aquatiques (canards, mouettes, goélands, limicoles) et les rapaces (hibous et chouettes, éperviers, faucons) le deuxième dimanche de chaque mois tout au long de l’hiver. Les résultats (page en anglais) du programme prennent une part importante dans l’établissement de stratégies de rétablissement d’espèces, la planification des mesures d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures et l’exécution d’initiatives internationales comme le Migratory Shorebird Project (en anglais; programme des oiseaux de rivage migrateurs). Études d’Oiseaux Canada a besoin de bénévoles partout sur la côte de la Colombie-Britannique pour augmenter les dénombrements effectués dans les zones habitées et combler les vides dans les régions éloignées.
Les oiseaux échoués: indicateurs de la santé de l’océan
Études d’Oiseaux Canada est également à la recherche de citoyens scientifiques pour participer au Suivi des oiseaux échoués de la Colombie-Britannique. Il s’agit de se déplacer à pied le long de plages à la recherche de carcasses d’oiseaux. La surveillance peut avoir lieu n’importe quand pendant la dernière semaine de chaque mois, et l’équipement nécessaire est fourni. Ce programme fournit de l’information de base d’une importance cruciale sur les causes et les taux de la mortalité des oiseaux de mer. Cette information donne une bonne indication de l’état des écosystèmes marins et peut aider des scientifiques à déceler les changements dans les conditions océaniques. Dans le passé, le travail de participants au Suivi a été décisif dans la détection de cas de mortalité massive d’oiseaux marins.
Possibilités de formation
Études d’Oiseaux Canada tiendra plusieurs ateliers de formation cet automne, notamment dans l’estuaire de Cowichan, probablement sur la Sunshine Coast, dans le Lower Mainland et peut-être dans les parties centrale et nord de la côte de la Colombie-Britannique. Si vous connaissez un endroit le long de la côte propice pour l’observation des oiseaux côtiers où nous pourrions tenir un atelier, prenez contact avec Graham Sorenson. Les ateliers, qui combineront un exposé à l’intérieur et une partie pratique à l’extérieur, porteront sur les protocoles de relevé des deux programmes, l’estimation du nombre d’individus dans les bandes d’oiseaux et l’identification des espèces. Que vous soyez néophyte ou encore déjà bénévole et que vous souhaitez perfectionner vos compétences, les ateliers vous conviendront parfaitement.
Renseignez-vous et participez!
Nous remercions sincèrement tous les participants à nos deux programmes! Vous aimeriez participer à l’un d’eux ou obtenir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec Graham Sorenson par courriel à gsorenson@oiseauxcanada.org ou par téléphone au 1 877 349-2473.
Le numéro de l’hiver dernier du bulletin British Columbia Coast BirdWatch (en anglais) présente les plus récents résultats du Relevé et du Suivi et les données de dénombrement eBird pour la ZICO de l’estuaire du Fraser. Il renseigne sur les cas récents de mortalité d’oiseaux de mer ainsi que sur les travaux et partenariats nouvellement amorcés pour l’étude des oiseaux de rivage.
Le Suivi des oiseaux échoués et le Relevé des oiseaux aquatiques des côtes de la Colombie-Britannique bénéficient du soutien d’Environnement et Changement climatique Canada, de la Fondation TD des amis de l’environnement et de l’Administration portuaire de Vancouver.


Photo : Graham Sorenson
Share via
Copy link
Powered by Social Snap