Sélectionner une page
Goéland à bec cerclé Photo : Andrés Jiménez

Par Andrés Jiménez, coordonnateur – Programme urbain, Oiseaux Canada

 

Nos plans sont peut-être en suspens, mais les oiseaux ne le sont pas. En mai, vous pouvez célébrer les oiseaux depuis votre domicile par le biais de webinaires, de cours à distance, de concours et de ressources accessibles en ligne.

C’était un vendredi après-midi du début de mars. Je travaillais de chez moi – par choix à ce moment-là. À titre de coordonnateur de la Fête des oiseaux de Toronto (page en anglais), ma responsabilité principale consiste à faciliter la tenue de 40 activités en direct animées par 20 dévoués partenaires. Notre équipe avait conçu une célébration de la nature haute en couleurs et dynamique pour le mois prochain. Vous pouvez imaginer que j’étais loin de chômer : planification des activités, réservation des parcs, élaboration de stratégies de communication, rédaction de communiqués de presse et conception de mèmes pour diffusion sur les médias sociaux!

Et puis les enfants sont revenus de l’école avec une lettre annonçant que les cours et le service de garde étaient suspendus pour trois semaines. Mes plans se sont arrêtés là et il nous a fallu nous adapter sur‑le‑champ. Mais j’étais convaincu que les gens auraient besoin de la Fête des oiseaux de Toronto plus que jamais. Nos plans sont peut-être suspendus, mais la nature poursuit son cycle annuel. Le sol respire, les arbres arborent leurs nouvelles feuilles et les oiseaux volent. L’herbe sera de nouveau verte. Et il n’y a pas mieux que les oiseaux pour nous le rappeler.

Dès lors, l’équipe de la Fête des oiseaux de Toronto affrontera les vents contraires avec espérance, détermination et créativité, tout comme le fait le Colibri à gorge rubis qui survole le golfe du Mexique en affrontant une tempête tropicale.

Nous travaillons très fort pour préparer la version « pour emporter » de la Fête des oiseaux de Toronto. Vous le devinez, il faudra expérimenter et compter sur la chance. Néanmoins, nous sommes déterminés à vous livrer la joie et l’espoir des oiseaux, que vous habitiez une maison, un appartement ou un condo. Et la beauté de tout cela, c’est que le Grand Toronto ouvrira ses portes au monde. Nous sommes en train de préparer un ensemble de ressources – des webinaires, des cours à distance et des activités virtuelles en direct – qui permettront à des centaines de personnes de tomber amoureuses (ou encore plus amoureuses) des oiseaux.

Et cette année, nous vous inviterons à vous mettre à la recherche d’« étoiles volantes » à Toronto (en anglais). En mai, des millions d’oiseaux migrateurs nous reviennent, dans les quartiers et les parcs. Les étoiles volantes festoieront, se baladeront et se reposeront dans les coins les plus verdoyants de la ville, et nous voudrons savoir si vous les voyez dans votre voisinage. Suivez le mot-clic #TOBirdParty sur Instagram et Twitter ou rendez-vous à notre site Web pour savoir quelles étoiles volantes vous pouvez repérer. Signalez-nous vos découvertes dans le Grand Toronto pour courir la chance de gagner des prix #TOBirdParty, dont des livres sur la nature des éditions Firefly et des articles Fjällräven exclusifs.

La Fête des oiseaux de Toronto, version « pour emporter », sera rendue possible grâce au soutien de formidables « champions des oiseaux ». La Fondation TD des amis de l’environnement nous apporte son appui depuis quatre ans, Armstrong Bird Food a relevé les défis pour nous en des périodes difficiles, Acart Communications a permis à la Fête d’atteindre de nouveaux sommets et Pattison Outdoor a participé à sa croissance.

En consultant le calendrier du programme sur notre site Web (torontobirdcelebration.ca), vous obtiendrez les plus récentes informations sur les webinaires et les activités présentées en ligne. À mesure que la situation évoluera, le contenu du site sera constamment mis à jour constamment. Visitez‑le régulièrement en mai!

Gardez la forme – J’espère vous voir (en ligne!) bientôt durant la Fête des oiseaux de Toronto dans sa version « pour emporter »!