Sélectionner une page

En 2021, le Grand Birdathon pancanadien® se déroule jusqu’à la fin de l’année, au profit de la conservation aviaire. Chaque dollar recueilli fera progresser l’étude et la conservation des oiseaux qui passent une partie de leur année au Canada ou qui y vivent toute l’année.

Les membres du personnel d’Oiseaux Canada adorent sortir lors des Birdathons, et nous sommes très reconnaissants envers les autres ornithologues qui se joignent à nous en réalisant leur propre Birdathon. Quelle meilleure façon de passer une journée qu’observer les oiseaux, et les aider par la même occasion? Nous sommes également reconnaissants envers les personnes généreuses qui ont fait des dons pour le Birdathon sur les pages de leurs équipes favorites. Le Birdathon se poursuit jusqu’à la fin de décembre; poursuivons le bon travail!

Voici quelques exemples inspirants de Birdathons réalisés en cette fin d’été:

C’est le 18 septembre que l’équipe des Whimburrells a effectué son Birdathon 2021. C’était la 24e année consécutive de participation pour les frères Mike et Ken Burrell et leur père James! Les membres de l’équipe ont concentré leurs efforts sur la rive nord du lac Érié entre le parc provincial Rondeau et Long Point, un excellent endroit pour repérer les oiseaux en migration. La cerise sur le gâteau a été l’entrevue que Mike a accordée pendant l’émission radiophonique Fresh Air de Radio-Canada! Vous pouvez écouter l’entrevue (en anglais) pour vous renseigner sur les exploits de l’équipe et profiter en même temps de certains conseils pour l’observation des oiseaux en automne. Un grand merci aux Whimburrells qui, année après année, recueillent des fonds pour la conservation des oiseaux!

  • Save

Équipe de Whimburrells Photo : Stu Mackenzie

En ce 18 septembre, les Whimburrells n’étaient pas les seuls à réaliser un Birdathon dans le sud de l’Ontario. En effet, les Tozer Twitchers étaient de la partie! Tout en profitant d’un temps magnifique, ils ont observé une multitude d’oiseaux en migration dans la région de Long Point. Ils ont obtenu une récolte de 72 espèces – parulines, grives, viréos, moucherolles et rapaces – en se déplaçant à vélo dans le secteur de la station de recherche Old Cut et le parc provincial de Long Point. «Un point saillant a été un Faucon pèlerin qui survolait la plage devant nous,» raconte Doug Tozer, Ph. D. Merci à Doug, Karla, Isle et Aurora d’avoir participé au Birdathon!

  • Save

Équipe de Tozer Twitchers 

Le lendemain, Yousif Attia et Jody Allair se sont mis en route. Même à 700 km l’un de l’autre, ces compagnons d’observation ont fait équipe. Tout au long de la journée, ils ont partagé les moments forts de leur expérience ornithologique entre eux et avec leurs sympathisants sur les médias sociaux (voyez les «highlights» de Jody et de Yousif sur Instagram). Jody a couvert les badlands et les prairies aux environs de Drumheller, en Alberta. Il a recensé 83 espèces, dont la Bernache de Hutchins, la Buse à queue rousse, le Merlebleu azuré et abondance de Pipits d’Amérique. Quant à Yousif, il a prospecté la région de Vancouver, en Colombie-Britannique, entre Cypress Mountain et l’estuaire du fleuve Fraser. Il a dénombré 99 espèces, entre autres la Sterne caspienne, le Troglodyte de Baird, l’Effraie des clochers et une multitude d’oiseaux de rivage. Ensemble, les deux amis ont dénombré 137 espèces différentes. Bravo, Yousif et Jody!

  • Save

Merlebleu azuré Photo : Jody Allair

  • Save

La baie Boundary, dans la ZICO de l’Estuaire de Fraser Photo : Yousif Attia

  • Save

Vallée de la rivière Red Deer (les badlands) Photo : Jody Allair

  • Save

Sterne caspienne Photo : Yousif Attia

Vous avez encore le temps de réaliser votre Birdathon 2021! Cette année, les participants peuvent le faire à n’importe quelle date jusqu’à la fin de décembre. Si vous décidez de participer, choisissez une journée et un endroit où vous serez en sécurité eu égard à la pandémie de COVID-19. Visitez la page Web du Grand Birdathon pancanadien pour faire un don ou pour participer.

Les participants reçoivent the le t-shirt du Birdathon 2021, qui arbore le Plectrophane à ventre gris (auparavant appelé Plectrophane de McCown). De plus, ils participent à un tirage au sort de magnifiques prix offerts par nos commanditaires: Eagle-Eye Tours, Vortex Canada, Kowa et Armstrong Bird Food.

Merci pour votre soutien essentiel à la conservation des oiseaux!

  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap