Sélectionner une page

Par Doug Tozer, Ph. D., directeur – Oiseaux aquatiques et milieux humides, et Kathy Jones, responsable des bénévoles et biologiste – Programmes de l’Ontario, Inventaire canadien des Plongeons huards et Programme de surveillance des marais des Grands Lacs, Oiseaux Canada

 

Il est maintenant possible de consulter les plus récents résultats du Programme de surveillance des marais des Grands Lacs dans l’édition 2023 du bulletin annuel, L’Écho des marais. Ce numéro regorge de bonnes nouvelles et de faits marquants, y compris des aperçus de cinq projets majeurs basés sur les données du programme qui contribuent activement à la conservation des oiseaux de marais et des anoures (grenouilles, rainettes, crapaud et ouaouaron), ainsi que des dizaines de graphiques fascinants et d’autres illustrations. Nous sommes particulièrement heureux d’annoncer qu’après de nombreuses années de déclin entre le milieu des années 1990 et le début des années 2010, les populations de nombreuses espèces d’oiseaux de marais augmentent à nouveau en raison de l’élévation des niveaux d’eau dans les Grands Lacs. C’est très important car ces augmentations concernent de nombreuses espèces dont la conservation est préoccupante, comme le Petit Blongios, une espèce menacée, et indiquent que les zones humides côtières des Grands Lacs sont encore plus importantes qu’on ne le pensait, car le niveau élevé des lacs favorise la hausse des effectifs de certaines espèces.

A male Red Crossbill showing its namesake crossed bill
Râle de Virginie photo: Tore Buchanan

Oiseaux Canada mène le Programme de surveillance des marais dans tout le sud du pays: en Colombie-Britannique, dans les Prairies, dans la région des Grands Lacs, au Québec et dans les provinces maritimes. Le programme ne remporterait pas un tel succès sans le dévouement des participants bénévoles et des coordonnateurs régionaux qui consacrent généreusement leur temps et leurs efforts à la cause. Pour en savoir plus sur le programme, sur son importance et sur la façon d’y participer, rendez-vous ici. Par ailleurs, Oiseaux Canada a lancé récemment un programme pilote appelé MarshWatch qui a pour objet de familiariser les observateurs débutants avec les oiseaux des marais et les amphibiens. Pour en savoir plus, rendez-vous ici (version française à venir).

Photo : Kathy Jones

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap