Sélectionner une page

Photo : Todd Hagedorn

22 novembre 2019 (Port Rowan, Ontario) – La 120e édition du Recensement des oiseaux de Noël (RON) est une occasion de plus d’aider les oiseaux. Les responsables du programme ont besoin de vous, que vous aimiez explorer les bois, les champs et les plans d’eau à la recherche d’oiseaux migrateurs attardés ou simplement compter les oiseaux à vos mangeoires par la fenêtre depuis la chaleur de votre foyer. Toutes les données d’observation du RON nous permettent de connaître l’état des populations d’oiseaux au fil du temps et d’orienter les stratégies de conservation des espèces.

Vos craignez de ne pas pouvoir identifier avec certitude certaines espèces? Nous veillerons à ce que vous receviez l’appui d’observateurs expérimentés. Le RON convient à tous les observateurs, quel que soit leur niveau de compétence. De même, le Recensement des oiseaux de Noël pour les jeunes (le RON junior), qui célébrera son 10e anniversaire cet hiver, fait participer des observateurs de tous âges qui contribuent à ce programme de science citoyenne mené par Oiseaux Canada et la National Audubon Society tout en profitant de la nature.

Des dizaines de milliers d’amoureux des oiseaux et de la nature de toutes les régions de l’hémisphère occidental choisiront une date entre le 14 décembre 2019 et le 5 janvier 2020 pour dénombrer en groupe des millions d’oiseaux dans le cadre de cet inventaire faunique. Dans des cercles de dénombrement prédéterminés de 24 kilomètres de diamètre, les participants bénévoles au RON compteront le nombre d’oiseaux de chaque espèce qu’ils verront ou entendront. Les résultats des dénombrements seront diffusés mondialement à tous les participants et seront ajoutés à une masse de données d’une importance primordiale recueillies sur une longue période.

« Chaque participant au Recensement des oiseaux de Noël est un élément important de ce programme d’une valeur inestimable pour les oiseaux, précise Yousif Attia, coordonnateur du programme pour Oiseaux Canada. Que vous participiez pour soutenir la conservation aviaire, pour livrer une compétition amicale avec des parents et amis ou simplement pour prendre un bol d’air frais en hiver, votre contribution bénéficie grandement aux oiseaux. » Les habiletés et le dévouement des milliers de citoyens scientifiques bénévoles qui prennent part au RON et au RON junior produisent d’incroyables résultats que les scientifiques professionnels et les biologistes de la faune ne pourraient obtenir autrement.

Pour en savoir davantage sur le Recensement des oiseaux de Noël et le Recensement des oiseaux de Noël pour les jeunes ou pour savoir où il y a des cercles de dénombrement dans votre région, rendez-vous à oiseauxcanada.org/ron ou envoyez un courriel à cbc@oiseauxcanada.org.

À propos d’Oiseaux Canada

Études d’Oiseaux Canada porte désormais le nom d’Oiseaux Canada. Ce changement vise à montrer que notre activité va bien au-delà de l’étude des oiseaux. Elle englobe, entre autres, la mobilisation du public, l’intendance des habitats, l’éducation et la formation ainsi que la participation à l’orientation des décisions en matière de conservation. Oiseaux Canada (oiseauxcanada.org) est le principal organisme de bienfaisance national voué à l’étude et à la conservation des oiseaux. Nous menons des programmes scientifiques dans l’ensemble des provinces et des territoires du pays ainsi qu’à l’étranger. Le travail des 79 membres du personnel d’Oiseaux Canada bénéficie de l’appui de près de 60 000 citoyens scientifiques bénévoles.

À propos du Recensement des oiseaux de Noël

Le Recensement des oiseaux de Noël a vu le jour il y a plus d’un siècle, quand 27 observateurs patrouillant 25 secteurs – de Toronto, en Ontario, jusqu’à Pacific Grove, en Californie – sous la direction de Frank Chapman, un ornithologue, ont proposé un programme axé sur la conservation en lieu et place du traditionnel concours consistant à abattre le plus possible d’oiseaux et de petits mammifères le jour de Noël. Cette nouvelle option visant à identifier et compter tous les oiseaux vus ou entendus ce même jour de Noël, et à consigner les observations, est devenue l’un des plus anciens programmes nord-américains de surveillance faunique.

Relations avec les médias

Andrew Coughlan

Directeur, Région du Québec

Oiseaux Canada

acoughlan@oiseauxcanada.org

Bureau : 418-649-6062

Sans frais : 1-866-518-0212

oiseauxcanada.org

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap