Sélectionner une page

Par Amanda Bichel, coordonnatrice des ZICO en Ontario, Études d’Oiseaux Canada


Photo : Mike Burrell

C’est avec grand plaisir que l’équipe d’Études d’Oiseaux Canada et ses partenaires annoncent la désignation d’une nouvelle zone importante pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité (ZICO), dans le sud-ouest de la région de la baie James! Le nouveau site réunit sept anciennes ZICO distinctes et couvre un territoire supplémentaire de 716 km2. Sa désignation vise à mieux refléter l’utilisation de l’habitat par l’avifaune et les déplacements des oiseaux dans cette zone unique. La nouvelle ZICO porte le nom de Pei lay sheesh kow, en langue crie, qui signifie « une région qui abonde en oiseaux » – et elle porte certainement bien son nom!
La raison de la désignation est que le territoire accueille une faune aviaire abondante, car il constitue une importante halte migratoire pour des oiseaux de rivage et un lieu de repos majeur pour des oiseaux aquatiques dans leurs déplacements entre les océans Arctique et Atlantique. Plus de 25 espèces d’oiseaux de rivage (dont les juvéniles qui effectuent leur première migration) dépendent de la baie James dans leur périple vers le sud à la fin de l’été et en automne. Au printemps et en automne, des représentants de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques se rassemblent au large; pour certains, comme les Macreuses à bec jaune, la mue des rémiges (ailes de vol) se produit durant cette période.
Le tableau ci-dessous indique les impressionnantes populations d’oiseaux aquatiques qui dépendent de Pei lay sheesh kow. Il convient de noter qu’un territoire est désigné ZICO – comme celle-ci – lorsqu’au moins 1 % des effectifs mondiaux ou continentaux d’une espèce d’oiseau y est présent régulièrement. Il faut également noter qu’il s’agit de totaux quotidiens. Les totaux pour les saisons sont encore plus impressionnants!

Nom de l’espèce Nombre d’individus observés (maximum quotidien) Pourcentage de la population mondiale
Macreuse à bec jaune 39 102 1,7
Bernache cravant 24 100 4,3
Barge hudsonienne 3295 4,7
Bécasseau à poitrine cendrée 1584 2,5
Bécasseau maubèche 6200 5,6 *
Bécasseau à croupion blanc 35 000 3,1

* Pourcentage de la population continentale
 
La Première nation Moose Cree, dont le territoire traditionnel englobe complètement la ZICO, a joué un rôle de premier plan dans le processus de désignation en mettant à profit son savoir sur les oiseaux, les habitats et l’utilisation du territoire. De plus, des membres de la Première nation assurent la protection du site en agissant comme gardiens de la ZICO.
Les effectifs des oiseaux de rivage sont en forte régression; on leur accorde une importance prioritaire pour les mesures de conservation dans l’hémisphère occidental. Heureusement, le James Bay Shorebird Project (site Web en anglais seulement), qui a vu le jour en 2009, contribue à mieux connaître les populations d’oiseaux de rivage et l’utilisation des habitats par ceux-ci dans la région. Études d’Oiseaux Canada est fière d’y participer, en collaboration avec le Service canadien de la faune, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, le Musée royal de l’Ontario, la Première nation Moose Cree et Nature Canada. Les travaux suivants ont été réalisés dans la ZICO par les participants au projet : installation de stations réceptrices du réseau Motus, pose de balises radiotélémétriques sur des oiseaux de rivage de différentes espèces et promotion de la ZICO en vue de sa désignation comme site du Réseau de réserves pour les oiseaux de rivage dans l’hémisphère occidental.
Le travail de conservation va bon train dans cette ZICO. Suivez son évolution en surveillant les mises à jour dans le blogue d’Études d’Oiseaux Canada.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les ZICO du Canada, visitez le site Web.
 

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap