Sélectionner une page

Par Liz Purves, coordonnatrice du Recensement des oiseaux de Noël au Canada, Études d’Oiseaux Canada


Chouette lapone Photo : Ron Ridout

Les amoureux des oiseaux et de l’hiver se préparent pour la 118e saison du Recensement des oiseaux de Noël (RON). Cette tradition hivernale établie par le RON en 1900 caractérise le plus ancien programme de science citoyenne de l’Amérique du Nord. Chaque année, en une seule journée du 14 décembre au 5 janvier inclusivement, des groupes de bénévoles de l’hémisphère occidental réalisent jusqu’à 2000 dénombrements d’oiseaux. L’an dernier au Canada seulement, 14 000 participants ont compté plus de 3 millions d’oiseaux au cours de presque 500 dénombrements dans tout le pays. Merci aux nombreux participants, compilateurs et réviseurs régionaux qui rendent le RON possible au Canada chaque année.
Le RON est accessible à tous, jeunes ou moins jeunes, observateurs novices ou expérimentés, et offre différentes possibilités de participer. Certains, pourvus de plusieurs paires de chaussettes chaudes, se lèvent avant l’aube et comptent les oiseaux sur le terrain jusqu’à la tombée du jour. D’autres préfèrent effectuer les décomptes depuis la fenêtre de leur domicile avec une tasse de boisson chaude à la main. Quelle que soit votre façon de participer, vous contribuez à cet important programme pour les oiseaux. Les données recueillies par les dévoués observateurs du RON sont utilisées pour déterminer au fil du temps l’état de santé des populations d’oiseaux en hiver et pour orienter les stratégies de conservation des oiseaux et de leurs habitats. Par exemple, on s’en est servi pour prévoir comment le changement climatique pourrait influer sur la répartition des espèces d’oiseaux d’Amérique du Nord en vue de la rédaction du rapport sur les oiseaux et le changement climatique (en anglais seulement) publié en 2014 par la société Audubon. De nombreux dénombrements ont lieu depuis des décennies et enrichissent les connaissances locales sur les oiseaux d’hiver. Cette année, la Ville de Peterborough, en Ontario, a reconnu les 65 ans de suivi des populations d’oiseaux cumulés par les participants au RON de cette ville et les compilateurs des données. Nous remercions chaleureusement et félicitons les participants au RON – depuis peu de temps ou depuis longtemps – pour leurs réalisations jusqu’à ce jour!
Beaucoup de gens considèrent le RON comme un moment fort de l’hiver. C’est un bon prétexte pour inviter des amis et des parents à passer une journée à l’extérieur ensemble ou pour rencontrer d’autres fervents de nature et d’ornithologie dans sa localité. Qu’il s’agisse d’admirer une Chouette lapone au coucher du soleil avec un ou des enfants, de repérer une rareté en hiver, comme un migrateur attardé, ou de célébrer les grands moments (et les tribulations) de la journée avec d’autres participants à l’occasion d’un souper-partage de fin de journée, les participants au RON ont toujours des histoires mémorables à raconter. Le site Web d’Audubon (en anglais seulement) présente les sommaires des données de dénombrement de l’année précédente pour l’ensemble du Canada et les régions.
Vous aimeriez joindre la confrérie du RON? Visitez le site Web d’Études d’Oiseaux Canada pour trouver un cercle de dénombrement dans votre région. Vous aimeriez établir un nouveau cercle? Communiquez avec Liz Purves, coordonnatrice du RON au Canada, à cbc@oiseauxcanada.org.
Quelle que soit votre façon de participer, n’oubliez pas de prendre des photos! Pour la première fois, nous organisons un concours de photos pour les participants au RON. Envoyez une photo de votre moment préféré de la 118e saison du RON à cbc@oiseauxcanada.org pour participer à un tirage au sort, ce qui se passera après la période du recensement (le prix n’a pas encore été determiné).
C’est grâce aux dons qu’Études d’Oiseaux Canada peut mener le programme du Recensement des oiseaux de Noël au pays. Vous avez droit à des reçus d’impôt pour dons de bienfaisance pour vos généreux dons – qui financent les activités de coordination nationale ainsi que la collecte et l’analyse des données. Nous vous invitons à faire un don en ligne ou à poster un chèque au nom d’Études d’Oiseaux Canada en joignant une note précisant que le don est destiné au Recensement des oiseaux de Noël. Votre soutien est très apprécié!

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap