Sélectionner une page

Pour diffusion immédiate : 16 Octobre, 2023

 

Oiseaux Canada invite les observateurs d’oiseaux de tout le pays à participer au Projet FeederWatch.

Vos observations d’oiseaux depuis votre fenêtre peuvent réellement contribuer à la conservation de la faune aviaire au Canada. Le Projet FeederWatch est un programme de dénombrement des oiseaux dans les cours arrière et les espaces verts en hiver. Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour participer, et il n’est même pas nécessaire de sortir! Observez les oiseaux dans un espace vert local ou par votre fenêtre pendant que vous prenez votre café du matin; vous serez réchauffés en sachant que vous contribuez au suivi des populations des oiseaux que vous passez tant de temps à apprécier.

L’an dernier, plus de 30 000 personnes à travers l’Amérique du Nord ont observé les oiseaux dans leur jardin ou leur espace vert local et ont transformé leurs observations en découvertes scientifiques. Le Projet FeederWatch, qui en est à sa 37e année d’existence, dispose de données sur les tendances à long terme qui ne cessent de s’améliorer d’année en année. Nous pouvons voir quels sont les oiseaux qui se portent bien et ceux qui ont besoin de notre attention en matière de conservation. Attirer l’attention sur les oiseaux en difficulté ne peut que contribuer à leur protection. La saison dernière, les participant et participantes au Projet FeederWatch au Canada ont enregistré un nombre historiquement faible d’oiseaux par site de dénombrement depuis la création du programme en 1988. Le nombre moyen d’oiseaux signalés par semaine est passé de 50 par site de comptage au cours de la première saison de FeederWatch à seulement 36 au cours de la dernière saison. Nous avons besoin de données provenant de l’ensemble du Canada pour déterminer ce qui a causé cette baisse.

Voici ce que nous dit Kerrie Wilcox, gestionnaire du Projet FeederWatch au Canada: «Nous avons besoin de données provenant de toute l’Amérique du Nord sur nos oiseaux communs – les oiseaux que beaucoup de gens voient tous les jours. Comment réagissent-ils aux changements d’habitat et aux hivers plus chauds? Il est très facile de participer à FeederWatch: Vous décidez du temps que vous y consacrez et de la fréquence des dénombrements – et vous n’avez même pas besoin d’installer une mangeoire pour participer!»

Gros-bec errant. Photo: Nina Stavlund

Que vous voyiez un Merle d’Amérique ou une douzaine de Tarins des pins dans votre cour, ces informations sont précieuses car elles nous aident à brosser un tableau de la situation de nos oiseaux d’une année à l’autre.

Tarin des pins. Photo: Derek Spencer

La saison du Projet FeederWatch commence le 1er novembre. C’est très facile d’y participer. Vous n’avez pas besoin d’installer une mangeoire d’oiseaux ni d’être spécialise. Il vous suffit de vous inscrire, de compter les oiseaux dehors et d’envoyer vos données en ligne à partir de votre ordinateur ou de l’application mobile du Projet FeederWatch. Au Canada, les participant·s et participantes font un don de n’importe quel montant à Oiseaux Canada à cette adresse ou par téléphone (sans frais) au 888 448‑2473.

Le projet FeederWatch est rendu possible grâce aux contributions de milliers de bénévoles et de nos partenaires, Armstrong Bird Food et Wild Birds Unlimited. 

 

Le Projet FeederWatch est un programme de recherche et d’éducation d’Oiseaux Canada et du Cornell Lab of Ornithology. Pour y participer aux États-Unis, inscrivez-vous en ligne à feederwatch.org/fr/.

Personne-ressource pour les médias
Andrew Coughlan, Oiseaux Canada
Tél.: 418-649-6062, ou 1-866-518-0212 (sans frais) acoughlan@oiseauxcanada.org  oiseauxcanada.org/

Aux États-Unis, prendre contact avec Emma Greig: eig9@cornell.edu.

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap