Sélectionner une page

6. Participez à la lutte contre les changements climatiques

Photo : Pete Davidson

Les changements climatiques rapides constituent la menace qui crée le plus d’incertitude quant à l’avenir des populations d’oiseaux au Canada.

Selon les auteurs d’une étude d’Audubon publiée en 2019, ils toucheront gravement les deux tiers des espèces d’oiseaux nord-américaines, surtout celles de l’Arctique canadien et de la région boréale. Un exemple de la façon dont ces changements affectent les oiseaux concerne le calendrier du cycle annuel. Pour les nombreux migrateurs au long cours qui comptent sur l’arrivée des insectes au début de l’été pour nourrir leurs petits, les températures plus élevées favorisent une émergence plus précoce des insectes, ce qui crée des « décalages » par rapport au calendrier de migration. Moins de nourriture signifie souvent moins de descendants en bonne santé.

Paruline rayée Photo : Martin Jalkotzy

En protégeant l’habitat des oiseaux tout en nous attaquant aux autres menaces qui pèsent sur eux grâce aux mesures énumérées ci-dessus, nous donnerons à ceux-ci les meilleures chances possibles de résister aux effets de la crise climatique. Dans le même temps, nous devons également réduire radicalement nos émissions de gaz à effet de serre le plus rapidement possible.

Faites partie de la solution :

Photo : Moriah Tanguay
  • Conservez le carbone, réduisez vos émissions et compensez-en les effets en diminuant votre consommation d’énergie à la maison et au travail, en choisissant un véhicule écoénergétiques ou en prenant votre vélo pour vous rendre au travail ou sur votre lieu d’observation d’oiseaux préféré!
  • Soutenez les solutions naturelles à la crise climatique, comme la préservation des habitats qui servent de puits de carbone (par exemple, les prairies, les forêts tropicales, les zones humides et les estuaires).
Photo : Graham Sorenson
  • Préconisez le changement, soyez une voix pour les oiseaux! Faites en sorte que vos administrations municipales et vos gouvernements provinciaux et fédéral sachent que des changements de politiques axées sur le climat et des mesures incitatives destinées aux citoyens sont absolument nécessaires pour améliorer les réglementations environnementales, la mise en valeur des ressources naturelles et les stratégies d’émission de carbone.

Contribuez à réduire les principales menaces qui pèsent sur les oiseaux

1. Apprenez à connaître les oiseaux et partagez vos connaissances

2. Empêchez les chats d’errer dehors

3. Rendez vos fenêtres moins dangereuses pour les oiseaux

4. Évitez d’utiliser des pesticides

5. Utilisez moins de plastique

PRENEZ FAIT ET CAUSE POUR LES OISEAUX

nous vous suggérons des façons d’inviter les oiseaux dans votre vie et de défendre leur cause

Share via
Copy link
Powered by Social Snap