Sélectionner une page

22 octobre 2018 (Port Rowan, ON) – Si vous avez accès à une mangeoire d’oiseaux et à Internet, vous pouvez aider les oiseaux du Canada. En consacrant seulement 15 minutes ou plus de votre temps de novembre à avril, vous aiderez des scientifiques d’Études d’Oiseaux Canada et du Cornell Lab of Ornithology à déterminer avec plus de précision l’état des populations d’oiseaux en Amérique du Nord par l’intermédiaire du Projet FeederWatch, un programme de science citoyenne.
« La faune aviaire est un important indicateur de la santé de l’environnement, et chaque année, les données des participants au Projet FeederWatch orientent les efforts de conservation, précise Kerrie Wilcox, coordonnatrice du programme pour Études d’Oiseaux Canada. L’an dernier, les participants au Canada ont dénombré en moyenne 42 oiseaux par séance d’inventaire, et la moyenne depuis le début du programme est de 49. L’hiver dernier, une abondance exceptionnelle de ressources alimentaires naturelles dans les forêts a peut être tenu les oiseaux loin des mangeoires. Est-ce que nous reviendrons à la normale en 2018 2019? Nous avons besoin de données provenant des cours arrière dans tout le pays! »
Le Projet FeederWatch est non seulement un excellent moyen de soutenir la recherche et la conservation, mais il permet aux familles et aux groupes d’amis de mieux connaître les oiseaux tout en s’amusant et en se rapprochant de la nature.
Aucune expérience n’est nécessaire pour participer. Études d’Oiseaux Canada fournit la documentation requise pour identifier les oiseaux. On demande aux participants de compter les oiseaux présents à leur(s) mangeoire(s) pendant au moins 15 minutes à un intervalle de deux jours de leur choix tout au long de l’hiver. Ensuite, les participants soumettent leurs données d’observation en ligne.
N’importe qui peut participer au Projet FeederWatch en faisant un don de n’importe quel montant à Études d’Oiseaux Canada. Au Canada, il suffit de visiter birdscanada.org/volunteer/pfw/index.jsp?lang=FR, de composer 1 888 448 2473 ou d’envoyer un courriel à pfw@oiseauxcanada.org. Aux États-Unis, on peut composer 1 866 989 2473. La saison 2018-2019 du Projet FeederWatch commencera le 10 novembre 2018 et prendra fin le 5 avril 2019.
Les participants au Projet FeederWatch au Canada recevront une affiche présentant les oiseaux communs des mangeoires, un calendrier et les résultats des observations de la dernière saison, et ils auront accès à des outils de gestion des données en ligne. Celles et ceux qui feront un don de 35 $ ou plus profiteront d’un abonnement au magazine bilingue d’Études d’Oiseaux Canada, BirdWatch Canada.
À propos d’Études d’Oiseaux Canada
Études d’Oiseaux Canada (oiseauxcanada.org) est le principal organisme de bienfaisance national engagé dans la recherche et la conservation aviaires. Fondé en 1960, notre organisme mène des programmes scientifiques dans l’ensemble des 13 provinces et territoires du Canada ainsi que des programmes de recherche internationaux. Les travaux de 79 des membres du personnel d’Études d’Oiseaux sont appuyés par 49 000 citoyens-chercheurs bénévoles.
À propos du Projet FeederWatch
Le Projet FeederWatch est un programme conjoint de recherche et d’éducation d’Études d’Oiseaux Canada et du Cornell Lab of Ornithology. Armstrong Bird Food et Wild Birds Unlimited sont les commanditaires nationaux du programme au Canada.
Photo par Janice Carson
Personne-ressource pour les médias
Andrew Coughlan
Études d’Oiseaux Canada
Tél. : 418 649-6062 ou 1 866 518-0212 (sans frais)
acoughlan@oiseauxcanada.org
Aux États-Unis, communiquez avec Emma Greig au 607 254-2148 ou à l’adresse eig9@cornell.edu.

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap