Sélectionner une page

Par Liza Barney, enseignante de sciences, Études d’Oiseaux Canada

Septembre est un mois bien rempli : des oiseaux effectuent une passionnante migration et les élèves et étudiants retournent sur les bancs d’école! Saviez-vous qu’on peut observer une grande diversité d’espèces d’oiseaux dans les cours d’école partout au Canada? Au moment où l’été se termine, beaucoup d’oiseaux nous quittent, mais il nous reste ceux qui exploitent les réserves de nourriture, des sources naturelles de nourriture et ce qu’on leur offre aux mangeoires en hiver. Tôt le printemps suivant s’amorce une autre migration, vers le nord, d’oiseaux qui font halte chez nous pour faire le plein d’énergie avant de gagner leurs sites de nidification pour y passer l’été. Et, peu de temps après, une nouvelle génération d’oiseaux nés durant l’été partira. Nous pouvons observer ces étapes du cycle biologique des oiseaux tout au long de l’année scolaire en bénéficiant des intéressantes occasions d’apprentissage axé sur les lieux qui font entrer la nature dans la salle de classe et font sortir les élèves dans la nature.
Les programmes d’éducation en matière d’avifaune d’Études d’Oiseaux Canada varient au gré des saisons et coïncident avec les moments forts du monde des oiseaux. Ils offrent aux élèves la possibilité de mieux connaître la faune aviaire de leur région, de participer à des activités de science citoyenne signifiantes et d’agir activement pour la conservation des oiseaux à la maison et à l’école. Examinez les nombreuses façons d’intégrer les oiseaux et leur étude dans l’apprentissage en classe et le programme d’études :
 
Participation
Devenez des scientifiques et communiquez vos données d’observation dans le cadre de programmes de science citoyenne à l’école axés sur les oiseaux : le Projet FeederWatch, le Recensement des oiseaux de Noël pour les jeunes, le Grand dénombrement des oiseaux de février, le Programme de suivi des nids d’oiseaux et le programme Des élèves aux oiseaux!
 
Conservation
Comment pouvez-vous aider les oiseaux? Visitez la page Web des Six meilleurs conseils à suivre pour aider les oiseaux pour savoir comment être des protecteurs des oiseaux à l’école.
Ces programmes d’éducation en matière d’avifaune sont rendus possibles grâce au généreux soutien des entités suivantes : Fondation TD des amis de l’environnement, Fondation Trillium de l’Ontario, programme PromoScience du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Fondation W. Garfield Weston et Armstrong Bird Food.
 

Share via
Copy link
Powered by Social Snap