4 minutes de lecture | Link to the English blog.
Chaque année, nous sommes émerveillés par les superbes photos d’oiseaux soumises à Oiseaux Canada pour notre calendrier. Ces photos font bien plus que remplir une page, elles donnent vie aux oiseaux, suscitent l’émerveillement et nous aident à raconter l’histoire de la conservation d’un bout à l’autre du pays.
Comme il n’y a que 12 mois dans l’année, choisir les photos qui figureront dans le calendrier est toujours un défi. En coulisses, notre équipe passe au crible des centaines d’images, les sélectionne avec le plus grand soin et veille à assurer un équilibre entre les espèces, les saisons et les régions afin de produire une représentation diversifiée de l’avifaune canadienne.
Nous sommes très reconnaissants envers tous les photographes qui partagent leur passion et leur talent avec nous. Prenons un moment pour rendre hommage à certains des incroyables clichés qui n’ont pas été retenus pour figurer dans le calendrier de 2025. Vous conviendrez certainement que chacune de ces photos nous fait apprécier davantage les oiseaux.
Cygne trompette, par David Eaton

Chapeau! Ce moment tendre où un jeune Cygne trompette tente d’attraper des feuilles de saule nous a complètement charmés. La douceur du duvet du cygneau, l’eau calme et la présence de l’adulte en arrière-plan font de cette image un véritable tableau illustrant la naissance d’une nouvelle vie sur l’eau.
Toutefois… Nous avions plusieurs photos d’oisillons en tête pour les mois de printemps, et nous avons finalement sélectionné deux clichés qui mettaient en scène des interactions plus dynamiques: un Grèbe à cou noir avec ses petits sur le dos et une Sittelle à poitrine rousse nourrissant sa progéniture dans le creux d’un arbre. Le choix a été difficile, et cette image sereine d’un jeune cygne a failli être retenue.
Durbec des sapins, par Janet Hill

Chapeau! Cette scène hivernale magnifiquement composée met en vedette un Durbec des sapins femelle, un choix que nous avons apprécié, car ce sont souvent les mâles qui retiennent l’attention. Les branches givrées ajoutent de la texture et de la profondeur, et l’éclairage capture le calme d’un froid matin d’hiver.
Toutefois… Les passereaux comme le Durbec des sapins sont souvent bien représentés dans le calendrier. Cette année, nous avons donc profité de l’occasion pour mettre en vedette différents groupes, notamment un Goéland arctique au Québec (notre premier goéland dans le calendrier) et un Lagopède alpin tout rond à Yellowknife. Cette photo de Janet était en lice pour figurer dans le calendrier, et nous sommes ravis de la présenter ici.
Paruline orangée, par Katherine Waybrant

Chapeau! Nous avons adoré cette Paruline orangée qui chantait à pleins poumons. Dans la lumière tamisée des marécages boisés et des mares qui constituent son habitat, cette espèce semble rayonner. Ces oiseaux menacés sont surveillés dans le cadre de notre Programme des oiseaux forestiers en péril de l’Ontario, et cette image témoigne à la fois de leur vitalité et de leur vulnérabilité.
Toutefois… Les parulines sont toujours bien représentées dans les photos qui nous sont envoyées; ce sont souvent des espèces magnifiques et charismatiques qui mettent en valeur la richesse des écosystèmes canadiens. Cette année, nous avons choisi de mettre en vedette une paruline en plumage d’automne afin de montrer une autre facette de sa beauté. De plus, afin de donner la chance à un plus grand nombre de photographes, nous n’avons sélectionné qu’une seule image par contributeur, et l’excellente photo de Katherine représentant un Bruant à gorge blanche a été retenue pour le mois d’octobre 2025.
Plongneons huards, par Mark Peck

Chapeau! Nous adorons les huards, tout comme beaucoup de Canadiens! Depuis plus de 40 ans, des bénévoles dévoués surveillent et protègent ces oiseaux et leurs habitats dans le cadre de l’Inventaire canadien des Plongeons huards. Observer les poussins grandir et prendre des forces est une expérience marquante pour quiconque a passé du temps près d’un lac. Cette photo immortalise magnifiquement le tout début de cette aventure.
Toutefois…Nous pourrions facilement produire un calendrier entier avec des photos de huards. Ils figurent toujours parmi les images les plus remarquables qui nous sont envoyées. Néanmoins, afin de présenter un éventail plus large d’espèces et d’histoires, nous avons choisi une photo d’un Grèbe à cou noir avec ses petits en pleine croissance pour le mois de mai 2025.
Pygargue vocifer, par Roshan Panjwani

Chapeau! Cette photo offre une vue saisissante d’un Pygargue vocifer s’envolant de son perchoir au bord d’un lac tranquille au Botswana. La lumière fait ressortir le contraste saisissant entre la tête blanche et le corps brun de l’aigle, et la composition donne une forte impression de puissance et de présence de l’oiseau. Il est toujours intéressant de voir les espèces qui captivent l’attention des photographes à l’étranger.
Toutefois… Notre calendrier présente des oiseaux présents au Canada. Les autres espèces ne sont donc pas incluses, même si nous aimons les voir. Les images comme celle-ci nous rappellent la diversité de la faune aviaire sur notre planète et l’émerveillement qu’elle suscite partout dans le monde.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont soumis leurs photos! Vos images produisent un impact majeur.
Même si une photo n’est pas retenue pour le calendrier, elle trouve souvent une nouvelle vie ailleurs, que ce soit dans nos articles d’infolettres, sur les réseaux sociaux, dans des documents pédagogiques ou dans des rapports sur la conservation. Chaque image contribue à rapprocher les gens des oiseaux et leur rappelle la beauté et la diversité que nous nous efforçons de préserver.
Continuez à partager votre enthousiasme avec nous en nous envoyant vos images pour le calendrier 2026. Vous ne savez jamais comment votre photo pourrait inspirer quelqu’un, ni quel oiseau elle pourrait aider à protéger.