Sélectionner une page

Pour Cindy, l’observation des oiseaux était inconnue avant 1998, année où elle a participé à la mise sur pied du Huron Fringe Birding Festival (festival ornithologique du littoral du lac Huron). L’année suivante, elle a visité le parc national de la Pointe-Pelée, et elle ne cesse de pratiquer le loisir ornithologique depuis!

En 2000, un accident de la route a mis fin à la carrière d’infirmière de Cindy. Elle s’est investie dans la création de l’Observatoire d’oiseaux de Bruce Peninsula et a obtenu un permis de baguage d’oiseaux du Service canadien de la faune. Depuis, elle travaille comme ornithologue de terrain et chercheuse. Actuellement, ses activités sont concentrées dans Hummingbirds Canada, un programme qu’elle a créé pour faire découvrir les colibris dans l’ensemble du pays.

Les extraordinaires contributions de Cindy comme sympathisante et bénévole d’Oiseaux Canada sont multiples. Elle participe au Grand Birdathon pancanadien et à des inventaires comme le Programme de surveillance des marais. De plus, elle est – et a été – bénévole dans le cadre des campagnes d’atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, du Québec, des Maritimes et de Terre-Neuve. Comme c’est mentionné dans l’article sur le Recensement des oiseaux de Noël (RON), Cindy est très engagée dans ce programme également; elle s’est même donné pour but de participer au RON dans tous les cercles de recensement en Ontario!

«L’observation des oiseaux est une activité qui convient aux personnes de tous les âges et de tous les niveaux de compétence et d’intérêt, précise-t-elle. Il y a des centaines de façons de participer et, ensemble, nous pouvons agir concrètement pour les oiseaux et leurs habitats.» Merci, Cindy, de vivre ce que vous préconisez!

Photo: Cindy Cartwright
Copy link
Powered by Social Snap