Sélectionner une page

L'érosion et les hirondelles de rivage

Photo: Moriah Tanguay

L’érosion est un processus naturel qui déplace le sol, le sable et les roches sous l’action des vagues, des vents violents, des inondations côtières ou de l’élévation locale du niveau de la mer. Plusieurs facteurs, notamment le type de sédiments, la couverture végétale, le climat, les marées, les conditions météorologiques et l’exposition de la terre à ces facteurs, influencent le taux d’érosion. L’érosion est un processus nécessaire qui contribue au maintien des écosystèmes côtiers tels que les plages de sable, les dunes et les zones humides.

Pour en savoir plus, visitez les sites Web suivants :

Ministère de l’Environnement, du Travail et de la Justice de l’Île-du-Prince-Édouard – Coastal Erosion and Climate Change (en anglais)

Gouvernement du Nouveau-Brunswick – Érosion côtière

CLIMAtlantic – Impact des changements climatiques – Érosion (côtière)

Le durcissement des berges

Le durcissement des berges comprend l’aménagement de grands murs de béton ou l’empilement de grosses roches sur le sol pour empêcher l’érosion. Or cela empêche non seulement les Hirondelles de rivage de nicher, mais aussi la création de nouveaux sites de nidification en modifiant les mouvements du sol. En outre, le durcissement des berges est coûteux, et les réparations ultérieures peuvent être aussi onéreuses. La méthode des côtes vivantes est un moyen efficace de ralentir l’érosion tout en offrant un habitat à la faune. Pour en savoir plus, consultez la section sur les côtes vivantes ci-dessous.

Rendez-vous au site Web suivant pour obtenir plus d’information sur le durcissement des berges :

Ressouces naturelles Canada (en anglais)

 

 

Colonie d’hirondelles de rivage Photo : Megan Hiebert

Les côtes vivantes

La méthode des côtes vivantes est une solution naturelle pour contrôler l’érosion accélérée en utilisant des plantes indigènes et des matériaux naturels (tels que des rondins et des rochers) placés stratégiquement le long du littoral. Les côtes vivantes imitent la manière dont la nature protège les terres, telles que les zones humides et les marais. Qui plus est, elles protègent l’habitat de nidification de l’Hirondelle de rivage et créent un habitat pour d’autres oiseaux et animaux sauvages. Les côtes vivantes se renforcent au fil du temps, car les racines des plantes se développent et retiennent davantage de terre. Comme les changements climatiques augmentent l’érosion et la force des tempêtes, un certain entretien peut s’avérer nécessaire.

Rendez-vous aux sites Web suivants pour obtenir de plus amples renseignements :

Site de l’organisme Helping Nature Heal (en anglais)

Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick

Groupe de développement durable du Pays de Cocagne

Vision H2O

La Boîte à outils d’adaptation côtière (bilingue)

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA