Sélectionner une page

hirondelle de rivage information générale

Photo: Maya Haga

L’Hirondelle de rivage fait partie des insectivores aériens, un groupe d’oiseaux qui capturent des insectes en vol. Ce groupe comprend les hirondelles, les martinets, les engoulevents et les moucherolles. L’Hirondelle de rivage est la plus petite des hirondelles du Canada. Elle mesure en moyenne 12 cm de long et son poids varie entre 12,7 et 15 g, soit le poids de deux pièces de deux dollars. Elle a le dessus brun foncé et le dessous blanc et elle arbore une bande pectorale sombre qui la distingue des autres espèces d’hirondelles du Canada.

Colonie d’hirondelles de rivage avec renard roux Photo : Megan Hiebert

L’Hirondelle de rivage est une espèce coloniale qui niche en groupes comptant de quelques individus à plusieurs milliers. Elle creuse un terrier d’environ 60 à 90 cm de profondeur dans une berge presque verticale au substrat érodable le long d’un cours d’eau, d’un lac ou de l’océan. Il lui arrive aussi d’occuper un milieu créé par l’être humain, tel qu’une tranchée de route ou une carrière de sable ou de gravier.

L’Hirondelle de rivage est un migrateur néotropical, ce qui signifie qu’elle se reproduit au Canada et aux États-Unis pendant l’été et qu’elle passe l’hiver en Amérique du Sud, surtout sur la pointe méridionale au Chili. Pendant les migrations et la saison de reproduction, les Hirondelles de rivage s’assemblent en bandes mixtes, souvent dans des milieux humides.

Où les Hirondelles de rivage nichent-elles?

Les Hirondelles de rivage nichent en colonies sur des pentes sableuses quasi verticales (inclinaison supérieure à 70 degrés), souvent le long de cours d’eau ou sur des falaises côtières naturelles. Il leur arrive aussi d’utiliser des milieux artificiels tels que des remblais créés par des carrières de sable et de gravier ou des tranchées de route. Elles ont besoin d’un peu d’érosion pour que le sable reste meuble pour creuser, car le mâle creuse en moyenne sur 65 cm dans un talus, créant un long terrier avec une coupe pour le nid au fond.

Où les Hirondelles de rivage se nourrissent et se reposent-elles?

Les sites de repos et dortoirs ainsi que les sites de recherche de nourriture se trouvent souvent dans des milieux humides près de la colonie de nidification. À ces endroits, les Hirondelles de rivage s’assemblent avec d’autres espèces d’hirondelles et forment ainsi de grandes congrégations au même endroit. Cela réduit les risques pour chaque individu d’être mangé par des prédateurs et réduit aussi la dépense d’énergie nécessaire pour capturer les insectes. Le fait de se grouper contribue également à réguler la température de leur corps par mauvais temps.

 

Où les Hirondelles de rivage passent-elles l’hiver?

En Amérique du Nord, ces hirondelles se reproduisent dans le nord des États-Unis et dans l’ensemble des provinces et territoires (bien que rarement au Nunavut) du Canada. Ce sont ce qu’on appelle des migrateurs néotropicaux, ce qui signifie qu’elles migrent au Canada au printemps après avoir passé l’hiver en Amérique du Sud et en Amérique centrale.

Cavité du nid de l’hirondelle de rivage Photo : Sherri et Brock Fenton

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA