Sélectionner une page

Par Kate Dalgleish, directrice du Développement, Oiseaux Canada

«Avant de travailler ici, je pensais qu’il n’existait qu’une douzaine d’espèces d’oiseaux dans le monde!» – Rosie Kirton

Si vous avez fait un don à Oiseaux Canada ou à l’Observatoire d’oiseaux de Long Point ces derniers temps, vous connaissez probablement ce nom. Rosie entretient des rapports avec nos donateurs et sympathisants depuis plus de 30 ans! Elle est souvent la première personne à qui vous parlez si vous avez une question au sujet de votre don, et elle est toujours prête à donner un coup de main ou à résoudre un problème. Nous la présentons sur notre blogue à l’occasion de son anniversaire d’entrée en fonctions; nous vous en disons plus sur elle et sur les raisons pour lesquelles nous aimons l’avoir dans notre équipe.

Rosie Kirton est née et a grandi dans la région de Long Point, en Ontario. Initialement, elle s’intéressait beaucoup plus à la technologie qu’aux oiseaux de sa région, qu’elle a appris à apprécier plus tard. Après avoir étudié l’informatique, elle cherchait un poste en gestion de données près de chez elle et a atterri à l’Observatoire d’oiseaux de Long Point. Comme le dit l’adage, «le reste appartient à l’histoire»!

Rosie Kirton Photo: Kris Dobney

Quand Rosie est entrée au service de notre organisation, elle a joint une équipe de cinq personnes qui travaillait à partir d’une grande maison sur le terrain de la station de reboisement (Reforestation Station) à St. Williams. Elle avait la tâche ardue de créer une base de données devant contenir de l’information sur tous nos donateurs, membres et bénévoles. Rosie a appliqué son esprit pratique et sa ténacité à la tâche, et aujourd’hui, 30 ans plus tard, nous utilisons toujours le même logiciel et la même base de données! Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu de progrès. Rosie a toujours veillé à ce que notre utilisation de la technologie évolue avec la croissance de notre organisation, et elle trouve constamment de meilleurs moyens de servir nos merveilleux donateurs.

Rosie a porté plusieurs chapeaux en plus de celui de gestionnaire de la base de données sur les donateurs. Elle a contribué à l’instauration du Projet FeederWatch et du Grand Birdathon pancanadien, qui a permis de recueillir plus de 100 000 $ pour la conservation aviaire et de mobiliser des dizaines de milliers d’amateurs d’oiseaux. Sa contribution à la conservation de la faune aviaire est phénoménale!

Rosie est fière de voir à quel point Oiseaux Canada a grandi. Pour elle, c’est incroyable d’avoir vu une organisation passer de six employés à plus de cent, ainsi que la croissance des programmes qui ont commencé à l’Observatoire d’oiseaux de Long Point et qui s’étendent maintenant à tout le pays, et même au-delà. Et elle considère remarquable d’avoir été – et d’être encore – du voyage.

Quant à son amour des oiseaux, il s’est révélé à son premier Birdathon, lorsqu’elle a aperçu une Paruline jaune…

Merci énormément, Rosie, pour votre dévouement envers Oiseaux Canada et nos sympathisants. Et félicitations pour vos 30 ans de carrière!

Rosie Kirton (à gauche) en train d’observer des oiseaux avec George Pond (au centre), un partisan d’Oiseaux Canada, et le Dr. Doug Tozer (à droite), un collègue d’Oiseaux Canada. Photo : Kris Dobney
Copy link
Powered by Social Snap