Compter les oiseaux dans votre communauté, un bonheur à partager!
Pour diffusion le: 3 février 2025
Port Rowan, ON — Partagez la joie de l’observation des oiseaux lors du Grand dénombrement des oiseaux de février (GDOF) et contribuez à rendre votre communauté plus forte pour vous et pour la faune aviaire. Les amoureux des oiseaux et de la nature du monde entier s’unissent pour dénombrer le plus grand nombre possible d’oiseaux et d’espèces au cours de ces quatre jours. Combinés à ceux d’autres dénombrements, les résultats du GDOF permettent de dresser un tableau plus clair de la situation des populations d’oiseaux: celles-ci sont-elles en déclin, en augmentation ou stables face à la perte d’habitats, aux changements climatiques et à d’autres menaces?
La 28e édition annuelle du Grand dénombrement des oiseaux de février aura lieu du 14 au 17 février 2025.
«Le GDOF continue de rassembler des millions de personnes chaque année», affirme David Bonter, codirecteur du Center for Engagement in Science and Nature au Cornell Lab of Ornithology, aux États-Unis. Plus d’un demi-million de personnes ont participé au GDOF en 2024, soit le double du nombre de participants des cinq années précédentes. Ces personnes ont recensé 7920 espèces dans plus de 200 pays et sous-régions.
«Participer au Grand dénombrement des oiseaux de février est un moyen facile et agréable d’observer les oiseaux en bonne compagnie», mentionne Brooke Bateman, directeur principal – Climate and Community Science à la National Audubon Society.
Jody Allair, directeur des Communications à Oiseaux Canada, ajoute sa voix: « Cet événement annuel gratuit sert également de tremplin aux personnes souhaitant contribuer à enrichir nos connaissances sur les populations d’oiseaux dans le monde.» Et David Bonter renchérit: « En joignant votre communauté pour compter les oiseaux, vous nous permettez de suivre l’évolution à long terme des populations, ce que nous ne pourrions pas faire sans vous. Le monde change rapidement et les oiseaux sont souvent les premiers à refléter l’impact des changements environnementaux.»
Pour prendre part au GDOF de 2025, chaque participant ou groupe compte les oiseaux pendant au moins 15 minutes et note les oiseaux qu’il peut identifier à chaque endroit visité. Cela peut être une cour arrière, mais aussi un parc, une aire de nature sauvage, un balcon ou une rue dans le voisinage.
Tout le monde peut participer au GDOF. Voici ce qu’en dit Sue MacCallum, une participante de longue date: «Étant handicapée, je ne peux compter que dans ma cour. Même s’ils sont moins nombreux, mes oiseaux sont tout aussi importants lors de cette célébration mondiale! Mon moment fort, c’est lorsque des participants locaux viennent me voir, impatients de me raconter comment leurs observations les incitent à en savoir plus sur les oiseaux!»
Vous participerez pour la première fois? Lisez les instructions détaillées sur le site web du GDOF. Vous y trouverez aussi des conseils pratiques et de l’information sur les applications mobiles d’observation d’oiseaux. Le site web du GDOF comprend également une nouvelle carte interactive que vous pouvez utiliser pour entrer de l’information sur une activité du GDOF dans votre région, de sorte que les gens puissent y participer: https://www.birdcount.org/fr/joignez-la-communaute-mondiale-du-gdof/.
Nous vous invitons également à assister à un webinaire spécial présentant la marche à suivre pour participer au GDOF. Inscrivez-vous à l’une des représentations gratuites (en anglais): le jeudi 6 février de 19 h à 20 h, heure de l’Est, ou le mercredi 12 février de 15 h à 16 h, heure de l’Est. Pour s’inscrire: https://dl.allaboutbirds.org/2025gbbcwebinar.
Le Grand dénombrement des oiseaux de février est un programme conjoint du Cornell Lab of Ornithology, de la National Audubon Society et d’Oiseaux Canada. Il est rendu possible en partie grâce à la générosité du commanditaire fondateur, Wild Birds Unlimited.
# # #
Rédacteurs: Téléchargez des images pour accompagner vos articles sur le GDOF. L’utilisation de ces images est protégée par le droit d’auteur. Elle n’est autorisée que dans le cadre de reportages et d’articles sur le sujet du présent communiqué. La redistribution ou toute autre utilisation est interdite sans l’autorisation écrite expresse du Cornell Lab of Ornithology ou du détenteur des droits d’auteur.
Téléchargez des images pour les médias sociaux.
Personnes-ressources pour les média :
- Olivia Carvalho, Oiseaux Canada, 1 888 448-2473, poste 307 ocarvalho@birdscanada.org