Sélectionner une page

4 minutes de lecture | Link to English blog. 

Par Matthew Fuirst, Ph. D., chercheur en écologie et gestionnaire des opérations d’observatoires d’oiseaux 

La cuvée 2025

 

L’Observatoire d’oiseaux de Long Point (OOLP) et Oiseaux Canada sont fiers de célébrer la réussite de la cuvée 2025 de l’Atelier Doug Tarry pour jeunes ornithologues!

Voici les noms des participants: Sam Bechard (Wallaceburg, ON), Rohan Brar (Scarborough, ON), Chloe Chow (Markham, ON), Eric Fabian Orozco Contreras (Montréal, QC), Graham DeWitt (Goochland, VA), Niko Dmytriw (Canmore, AB), Naomi Fota (North Vancouver, CB), Samuel Phaneuf (Sault Ste. Marie, ON), Amelia Preston (Victoria, BC), Olivia Afre Segui (Ancaster, ON), Sasha Smith (Kitchener, ON) et Kalum Srochenski (Prince George, BC).  

Tout au long de la semaine, les participants ont été plongés dans la vie d’un biologiste de terrain, se levant avant l’aube pour mener des recherches et faire des observations à la station de recherche Old Cut de l’OOLP. Sous la tutelle de professionnels et de membres du personnel d’Oiseaux Canada, ils ont passé la plupart de leurs matinées à apprendre à récolter et à enregistrer avec précision des données de surveillance des migrations, y compris toutes les subtilités du baguage des oiseaux et des observations visuelles standardisées. Les après-midis étaient consacrés à diverses activités, notamment la préparation de spécimens de musée, l’échantillonnage de papillons de nuit, la recherche d’animaux et de plantes uniques dans le comté de Norfolk, la mise en liberté de bébés tortues dans des marais, une dégustation de thé dans la forêt avec Mark Sault, un aîné de la Première Nation des Mississaugas de Credit, et une excursion à l’incomparable station «The Tip» de l’OOLP.

«J’ai beaucoup apprécié ma semaine à l’OOLP, car j’ai pu fraterniser avec d’autres jeunes qui partagent ma passion pour les oiseaux. C’était super cool de baguer des espèces que je n’avais encore jamais baguées!» – Kalum Srochenski, un membre de la cuvée 2025

Les participants en excursion à la station «The Tip» de Long Point.

Soutenir les jeunes engagés dans la recherche et la conservation aviaires

 

L’engagement, l’éducation et la formation des jeunes sont essentiels dans nos efforts pour préserver les oiseaux du Canada et les habitats dont ils dépendent. Cet atelier est soutenu en partie par le Fonds d’histoire naturelle Doug Tarry et les généreux donateurs de l’OOLP. Si vous souhaitez manifester votre soutien à l’Atelier Doug Tarry pour jeunes ornithologues, vous pouvez faire un don à l’OOLP ou contacter Oiseaux Canada pour discuter des différentes formes de dons possibles.

Nous remercions chaleureusement la famille Tarry, la Fondation de la famille Hodgson, la Fondation TD des amis de l’environnement, l’Ontario Eastern Bluebird Society et nos donateurs privés, qui soutiennent le programme. Nous remercions également tous nos animateurs invités, notamment Mary Gartshore, Lauren Nightingale, Kari Gunson, Cynthia Brink, Lauren Weeks, Victoria Pepe, Matthew Timpf et Mark Sault, ainsi que les bénévoles de l’OOLP, Samuel Perfect, Makayla King et Courtney Shaw. Vortex Canada, partenaire officiel de l’OOLP en matière d’optique, soutient nos programmes de mobilisation des jeunes.
Sasha Smith, une participante à l’Atelier, piste des Grives des bois avec une antenne de radiotélémétrie.
Merci à Vortex Canada, partenaire officiel de l’OOLP en matière d’optique, qui a fourni des jumelles et longues-vues de qualité et divers articles promotionnels aux participants et contribué à payer leurs frais de déplacement et d’hébergement.

À propos de l’Atelier Doug Tarry pour jeunes ornithologues

 

L’Atelier a été nommé en mémoire de Doug Tarry, dont la générosité et la vision ont permis à l’OOLP de créer un fonds qui soutient encore aujourd’hui l’éducation des jeunes.

L’Atelier vise à nourrir la passion et enrichir les connaissances de jeunes prometteurs provenant de partout au Canada en leur offrant une semaine intensive d’activités pratiques axées sur l’ornithologie, les sciences et l’étude de la nature à l’OOLP. Les anciens participants peuvent revenir à l’OOLP l’année suivant leur atelier en tant que jeunes stagiaires ornithologues. Le stage s’appuie sur les notions fondamentales apprises pendant l’Atelier et offre un enseignement plus avancé et une participation à d’autres aspects du programme de recherche de l’Observatoire. L’Atelier a débuté sous la forme d’excursions pour les jeunes à la fin des années 1970, puis s’est développé pour devenir le programme proposé chaque année depuis 1991.
Olivia Afre Segui met un bébé tortue en liberté dans le marais de la pointe Turkey
À ce jour, plus de 200 jeunes y ont participé. Parmi les anciens participants, on compte certains des scientifiques, ornithologues et naturalistes les plus brillants du Canada, ainsi que de nombreux membres du personnel d’Oiseaux Canada. Consultez le prochain numéro de notre trimestriel bilingue BirdWatch Canada pour découvrir ce que sont devenus certains de nos anciens participants à l’Atelier.

Vous aimeriez savoir comment faire une demande d’admission au programme? Rendez-vous à Formation et ateliers – Birds Canada | Oiseaux Canada au début de 2026 et suivez l’Observatoire d’oiseaux de Long Point sur les médias sociaux. 

Les participants à l’Atelier observent les oiseaux dans le bois Backus.

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap