Sélectionner une page

La période d’inscription est ouverte pour le Grand Birdathon pancanadien 2020. Inscrivez-vous maintenant et joignez des milliers d’observateurs et de sympathisants pour donner un coup de pouce aux oiseaux! L’an dernier, cette activité a permis d’amasser plus de 200 000 $ pour soutenir des travaux de conservation de l’avifaune dans toutes les régions du Canada, et ce grâce à des personnes comme vous.

Le Grand Birdathon pancanadien a toujours eu lieu en mai, la période traditionnelle où bon nombre d’entre nous célèbrent la migration printanière. Mais la tradition peut souffrir un écart! Cette année, nous suggérons de participer au Birdathon à différents moments.

De nombreux anciens participants nous ont confié tenir à leur Birdathon tout en prenant en considération la gravité de la menace du coronavirus. Nous espérons que vous trouverez rassurant de vous adonner à une activité que vous aimez, mais nous vous demandons de suivre les recommandations des autorités sanitaires dans votre région. Pour l’instant, cela signifie éviter d’observer les oiseaux en groupes serrés, maintenir une distance de deux mètres entre les personnes et respecter les interdictions d’entrer dans les parcs et aires de conservation.

Quel que soit le moment, l’endroit ou la méthode, faites passer votre santé et celle de vos proches en premier. Et n’oubliez pas de vous inscrire au Birdathon. Bien sûr, nous tiendrons les tirages au sort pour l’attribution des prix au moment opportun, de manière à inclure tous les participants.

 

Souvenirs du Grand Birdathon pancandien 2019

En 2019, nous avons demandé à chacun des participants de recruter au moins un nouvel observateur pour le Birdathon. Et cela a vraiment porté fruit.

Carter Dorscht et son père ont participé pour la première fois au Birdathon, dans le district d’Algoma, en Ontario : « La date que nous avons choisie était un peu trop hâtive par rapport au pic de la migration des passereaux et nous avons dû raccourcir notre temps d’observation à cause du mauvais temps. Mais nous avons quand même enregistré 106 espèces, atteint notre objectif de commandites et eu un plaisir fou. Nous récidiverons cette année, et nous espérons recueillir plus d’argent et observer plus d’espèces! »

Carter Dorscht Photo: Ron Dorscht

Ruth Friendship-Keller, une des nouvelles recrues, était enchantée : « Mon premier Birdathon m’a inspirée à m’arrêter et à écouter et regarder plus attentivement chaque fois que je vais à l’extérieur. Et j’étais contente de voir mon intérêt se propager à mes proches et amis lorsque je leur pointais les oiseaux que je reconnaissais par le plumage ou la voix. Nous apprécions de partager nos observations et d’en apprendre davantage chaque jour. J’ai vraiment hâte de participer au prochain Grand Birdathon pancanadien! »

Ruth Friendship-Keller Photo: Ellen Jakubowski

Les oiseaux ont besoin de votre aide

Comme le confirme L’état des populations d’oiseaux du Canada 2019, les effectifs de nombreuses espèces d’oiseaux dans tout le pays diminuent sous l’effet de différents facteurs. Il est urgent d’agir pour assurer leur conservation, en particulier celle des oiseaux qui dépendent des insectes en vol, des prairies, des océans et des habitats côtiers. Les recettes du Birdathon soutiennent d’importants programmes de conservation et de recherche aviaires d’un bout à l’autre du Canada par l’intermédiaire du Fonds commémoratif James L. Baillie.

 

Autres raisons de participer

En participant au Grand Birdathon pancanadien, vous recevrez l’édition 2020 limitée du t-shirt agrémenté d’une représentation stylisée des Engoulevents d’Amérique réalisée par Paul Riss et Rachel Riordan. Le t-shirt est disponible en tailles homme et femme.

De plus, vous courrez la chance de remporter de magnifiques prix. Le Grand Prix de 2020 est un voyage guidé tout inclus d’observation d’oiseaux offert par Eagle-Eye Tours. Les autres prix comprennent des jumelles, des lunettes de repérage (longues-vues) et une provision d’un an de nourriture pour oiseaux! Tous les prix sont des gracieusetés de nos merveilleux commanditaires du Grand Birdathon pancanadien : Armstrong Bird Food, Eagle-Eye Tours, Kowa et Vortex Canada.

Que vous remportiez un prix ou non, vous pourrez profiter d’une journée d’observation en sachant que les véritables gagnants seront les oiseaux sauvages du Canada. Continuons d’agir concrètement en faveur de l’avifaune Canadienne. Inscrivez-vous au Birdathon 2020 ou apportez votre soutien financier aujourd’hui!